Navigation – Plan du site
La Lettre n° 58 | Échos de la recherche
Construire les différences II : structure – ordre social – communication
par Falk Bretschneider et Rainer Maria Kiesow

Construire les différences II : structure – ordre social – communication

Collège doctoral franco-allemand - EHESS / Université Humboldt

Depuis 2006, l'Université franco-allemande (UFA) finance un Collège doctoral franco-allemand fondé sur un partenariat entre l'EHESS et l'Université Humboldt de Berlin. Le bon fonctionnement de ce Collège a permis d'obtenir son deuxième renouvellement, pour la période 2013-2015, sous le titre « Construire les différences II : structure – ordre social – communication ». D’abord marqué par des historiens et des historiens de l’art, le Collège élargira pour cette nouvelle phase de manière considérable son périmètre disciplinaire, en intégrant désormais également le droit, la sociologie, les sciences politiques et l’anthropologie dans une structure unique de formation doctorale en sciences sociales entre la France et l’Allemagne.

Avec le thème « Construire les différences II » le Collège souhaite promouvoir une réflexion interdisciplinaire approfondie sur les interactions extrêmement complexes et dynamiques entre structures, ordres sociaux et processus de communication. Ces trois domaines sont étroitement liés entre eux, c’est en eux et à travers eux que les différences se construisent, se problématisent et se légitiment. De telles différences peuvent être historicisées et se référer à des expériences historiques. Mais elles peuvent aussi se loger dans les dissemblances entre cultures scientifiques et disciplinaires, entre les langages scientifique et politique, ainsi que parfois dans le(s) langage(s) du quotidien. Et les différences sont toujours construites dans la confrontation entre le soi-même et l’autre, l’étranger. Cela peut être le cas, comme pour l’Allemagne et la France, de deux sociétés de part et d’autre du Rhin.

Mais ces différences peuvent aussi relever de l’étrangeté totale, celle que l’on rencontre lors de la conquête d’espaces coloniaux, d’expéditions ethnologiques ou de voyages touristiques. L’expérience de telles rencontres en retour produit ses effets sur la construction des différences, est à l’origine de nouvelles différences directrices, et modifie aussi les modalités de construction des différences elles-mêmes. Ainsi, on peut supposer qu’Allemands et Français construisent leurs propres différences nationales de manière différente depuis que les deux sociétés font l’expérience de l’immigration islamique. Certains systèmes de différences spécifiques, d’ordre religieux, confessionnel et culturel masquent ainsi les différences politico-historiques.

Réunissant une vingtaine de doctorants inscrits à l’EHESS et à l’Université Humboldt, le Collège leur fournit une offre pédagogique binationale articulée autour d'un atelier de doctorants annuel, et facilite les échanges entre les deux institutions par des aides à la mobilité accordées aux doctorants. En outre le Collège propose à ses membres un encadrement renforcé se composant de plusieurs groupes de travail (réunissant des enseignants-chercheurs et des doctorants travaillant sur des thématiques proches ou avec des approches similaires) et d’un tutorat binational (associant chaque doctorant à un tuteur français et un tuteur allemand).

Le Collège doctoral franco-allemand « Construire les différences II » invite ainsi au dialogue pluridisciplinaire ainsi qu’à la réflexion sur les traditions scientifiques spécifiques françaises et allemandes, y compris au niveau linguistique. Il propose de former une génération de jeunes chercheurs à même de penser et de transgresser les frontières, de saisir à la fois les logiques de la construction des différences et la force des points communs, et de conduire une recherche réflexive dans laquelle les jeunes chercheurs se savent eux-mêmes impliqués, à la fois comme sujet et comme objet.

Informations complémentaires

Responsable France : Rainer Maria Kiesow, rainermariakiesow@gmail.com

Coordinateur : Falk Bretschneider, bretschn@ehess.fr