Navigation – Plan du site
La Lettre n° 30 | Vie de l'École | Colloques

26 & 27 mars

L’invention de la Sainte Russie / Идея Святой Руси

Colloque organisé par Wladimir Berelowitch, Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre européen (CERCEC), François-René Martin, École nationale supérieure des beaux-arts (ENSBA), Olga Medvedkova, Centre André Chastel, Monica Preti-Hamard, musée du Louvre.

L’idée de la Sainte Russie - la « sainte nation », le « lieu saint », le « royaume saint », ou encore le « royaume des saints » - remonte au Moyen Âge. Très fortement marquée par la chute de Constantinople, elle s’impose ensuite au cours du règne d’Ivan le Terrible (1547-1584), puis progressivement, au cours du XVIIe siècle. La Russie s’autoproclame non seulement « sainte » mais encore « pure », en tant qu’ultime et unique dépositaire de la tradition sacrée de l’Église d’Orient. Plus tard, à la faveur des courants romantiques et nationalistes du XIXe et du XXe siècle, cette idée est reformulée et revêt sa forme « moderne », qui a perduré jusqu’à nos jours. Comme en Europe occidentale, elle s’appuie sur les milieux universitaires (historiens, historiens de l’art), mais sort rapidement de ce cadre pour se diffuser dans l’ensemble des élites cultivées, en exerçant une forte influence sur la littérature et les arts, ainsi que sur les pratiques du collectionnisme public et privé.


Ce colloque se propose d’ouvrir le sujet dans deux directions : d’une part, les fondements historiques et les idées constitutives de la notion de Sainte Russie, de l’autre les mythes liés à cette notion.

Lieu :
Auditorium du musée du Louvre
Programme :
http://lodel.ehess.fr/cercec/document.php?id=1360