Navigation – Plan du site
La Lettre n° 30 | Informations diverses
Fondation Condorcet

Du côté de Condorcet

Extraits du procès verbal du comité scientifique de la Fondation Condorcet qui s’est réuni le 11 janvier 2010 sous la présidence de Jean-Claude Schmitt.

Les enjeux de l’interdisciplinarité

Des débats animés sur « les enjeux de l’interdisciplinarité » pour le futur campus sont introduits par les exposés de Claire Billen de l’université Libre de Bruxelles et de Michel Meybeck de l’université Pierre-et-Marie-Curie-Paris VI, qui font part de leurs expériences respectives. Les participants s’accordent à dire que la pluridisciplinarité est à construire ensemble, sur le long terme et sans qu’aucune discipline ne cherche à dominer les autres. Par ailleurs, l’unité de lieu « ne fait pas tout », il faudra éviter la simple juxtaposition des chercheurs et des équipes par un effort permanent de « socialisation à la pluridisciplinarité ». Mais les questions en suspens ne manquent pas :
- comment faire travailler ensemble des institutions qui auront déjà derrière elle une longue histoire et des habitudes de travail propres au moment où elles se retrouveront sur le campus ?
- comment créer des « espaces potentiels d’innovation » où des équipes communes à plusieurs institutions pourront collaborer sur un projet limité dans le temps ?
Toutes ces questions devront rester présentes à l’esprit au moment de discuter avec les personnes chargées de la programmation du futur Campus Condorcet, des espaces de travail et des modes de relation scientifique.

Les Conférences Condorcet

La première conférence Condorcet, qui sera prononcée par Andrea Leers de l’université Harvard, aura lieu au Théâtre de la Commune d’Aubervilliers le 3 juin à 19 h 30 et portera sur la notion de « campus urbain » appliquée au cas du Campus Condorcet. Elle sera précédée d’une conférence de presse qui réunira le président de la Fondation et les représentants des pouvoirs publics (la Ville d’Aubervilliers, Plaine-Commune, le Conseil général de Seine-Saint-Denis, la Ville de Paris, la Région Île-de-France, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche).
Jean-Paul Renard, directeur de recherche à l’INRA, ancien membre du Comité national d’éthique et auteur entre autres de Clonage : à qui le tour ?, donnera la deuxième conférence Condorcet à l’automne 2010. La date et le lieu de cette manifestation ne sont pas encore arrêtés. Une troisième conférence est prévue au printemps 2011.

Les Ateliers Condorcet

Il s’agit d’organiser sur des sujets relevant de manière souple des axes scientifiques retenus comme prioritaires, des groupes de travail qui se réuniront périodiquement afin de faire avancer et de structurer une réflexion commune et interdisciplinaire entre les membres partenaires du futur campus et d’autres chercheurs auxquels ils pourront faire appel ou qui souhaiteront se joindre à eux.
Le thème du « Vieillissement» a été jugé prioritaire et il s’intègre dans l’axe « Population et santé ». Henri Léridon (INED), Charles Desfrançois (Paris 13), Jean-Paul Willaime (EPHE), rejoints par Jean-Michel Verdier (EPHE / Montpellier 2).
D’autres Ateliers pourront voir le jour autour des « Infrastructures numériques » (Annie Fourcaut de Paris 1, Éric Brian de l’EHESS / CNRS), des sciences cognitives et des neurosciences (à l’initiative d’Aldo Schiavone, Florence).

Projet de Charte scientifique du Campus Condorcet

Le Campus Condorcet se dotera d’une « charte », qui aura l’apparence d’un manifeste concis affichant clairement ses ambitions en matière de recherche transdisciplinaire, de coopération entre institutions, de formation à la recherche, de rayonnement international. Le prochain conseil scientifique aura à en débattre.

Prochaine séance du Conseil scientifique le 4  juin 2010

Au lendemain de la première Conférence Condorcet, le conseil se réunira le 4 juin toute la journée pour tirer les leçons de cette première grande manifestation publique. Il est prévu par ailleurs que cette séance soit principalement consacrée à une rencontre avec les représentants de la SAMOP, le cabinet de programmation choisi par la Fondation Condorcet. Comme les fois précédentes, les débats de la première demi-journée seront ouverts aux collègues intéressés qui en feront la demande.