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La Lettre n° 57 | Vie de l'École | Colloques et journées d'étude
Arts de mémoire et pratiques à caractère mathématique
Crédits : Amos Bühler

Lundi 3 décembre 2012, de 9h30 à 17h30

Arts de mémoire et pratiques à caractère mathématique

Journée d'étude du laboratoire SPHERE

Certaines pratiques comme le tressage de vanneries et de textiles, la réalisation de figures de fil, de cordelettes à nœuds, de dessins sur le sable, ou encore l'exécution de séquences musicales ont pu être analysées tant par des mathématiciens que par des historiens des sciences comme des pratiques à caractère mathématique, que celui-ci soit plus particulièrement géométrique, arithmétique, ou bien algorithmique (Ball 1911, Amir-Moez 1965, Ascher 1988, 1991, 2002, Gerdes 1995, Chemillier 2007, Vandendriessche 2007).

Plusieurs de ces pratiques ont fait parallèlement l'objet d'études anthropologiques qui ont mis en lumière leurs usages en tant que modes de mémorisation et d'organisation de savoirs dans des sociétés dites de « tradition orale » (Guss 1989, Severi 2007, 2009, Déléage 2007, 2010, Fausto, Franchetto & Montagnani 2011, Desrosiers 2012...).

Alors que ces différentes approches analytiques sont généralement dissociées, il semble pertinent de s'interroger sur les liens qui pourraient être établis entre elles, afin de mieux saisir comment s'articulent diverses formes de savoirs, d'ordre mathématique, cosmologique, mythologique et/ou rituel, dans des pratiques reconnues comme des supports de mémoire. Cette journée d'étude se veut donc une invitation à engager une réflexion sur la possibilité de développer des outils conceptuels et méthodologiques permettant de croiser ou de rapprocher plusieurs perspectives disciplinaires, au travers d'une approche ethnomathématique.

Informations complémentaires

Lieu :
EHESS - Salle Jean-Pierre Vernant (8e étage)
Adresse :
190-198, avenue de France, 75013 Paris