Navigation – Plan du site
La Lettre n° 56 | Échos de la recherche
Le nouveau Calenda est en ligne !

Le nouveau visage de Calenda

À l’occasion de la publication du 20 000e événement dans Calenda, l’équipe d’OpenEdition annonce le lancement de la version multilingue du calendrier des lettres et des sciences humaines et sociales.

Un tel volume d’événements appelait une interface prenant en compte des critères plus fins et une ergonomie repensée, pour pouvoir utiliser le calendrier dans toute sa profondeur. Par ailleurs, nous venons aussi de dépasser les 2000 événements en anglais et 300 événements en portugais, ce qui nécessitait la mise en place d’une interface multilingue. L’avenir d’OpenEdition en général, et de Calenda en particulier, réside en effet désormais dans une dimension internationale.

Les principales améliorations fonctionnelles de Calenda

  • la navigation est facilitée dans l’ensemble des annonces publiées par le croisement de critères de recherche, sur le modèle d’un moteur de recherche à facette ;
  • le multilinguisme du site est affiné avec la mise en place d’une navigation linguistique (français, anglais et portugais, et bientôt allemand et espagnol) ;
  • la documentation des annonces est enrichie par leur géolocalisation automatique et le signalement de leur-s langue-s.

Calenda, une plateforme OpenEdition

Calenda est une plateforme d’OpenEdition (Revues.org, Hypothèses, Calenda et OpenEdition Books), dotée d’un Conseil scientifique (http://calenda.org/about). Calenda est développé par le Centre pour l’édition électronique ouverte (UMS 3287 – CNRS, Université d’Aix-Marseille, EHESS, Université d’Avignon). La Fondation Calouste Gulbenkian co-finance le développement lusophone de Calenda par un partenariat entre le Cléo et le Centro em Rede de Investigação em Antropologia (CRIA, Portugal).