Navigation – Plan du site
La Lettre n° 56 | Agenda
Salon du livre de sciences humaines

Du vendredi 23 au dimanche 25 novembre

Salon du livre des sciences humaines

Pour sa 6e édition, le Salon du livre des sciences humaines, organisé par la FMSH, prend ses quartiers en automne – le dernier week-end de novembre – afin de mieux correspondre au rythme de la rentrée universitaire et éditoriale. Il s’inscrit aussi dans un festival d’événements réunis sous la bannière « Des livres et des idées » qui a pour but de promouvoir un mois durant les essais, les livres universitaires et de recherche en sciences humaines et sociales.

Vendredi 23 novembre

14h30-16h - De l’oral à l’écrit

Avec Roger Chartier, historien, Collège de France
Cette conférence examinera, dans le passé et le présent, un double mouvement : d'une part, la transmission orale de textes écrits (et imprimés) ; d'autre part, la transcription de la parole vive. Les deux pratiques impliquent tout un ensemble de questions :  ainsi, les relations entre ponctuation d'oralité et ponctuation grammaticale, la présence d'indices d'oralité dans les discours écrits, les différences entre lire et écouterlire ou dire ou encore les techniques permettant, avant la reproduction mécanique de la parole, la transcription de l'oralité.

16h30-18h - Les archives ont-elles une voix ?

Avec Hervé Duchêne, Université de Bourgogne, et Christophe Prochasson, EHESS.
Témoignages, cours, grands entretiens, interventions publiques… : que nous disent les archives orales des grandes figures de sciences sociales ? Qu’est-ce que leur transcription nous apprend de plus sur un auteur devenu aujourd’hui un classique ? Saisir ces paroles, ces voix, ces intonations, mais respecter l’intégrité du propos : le délicat passage de l’oral vers l’écrit appelle des mutations nécessaires, parfois des atténuations dans les propos, des pertes. Éditeurs, auteurs, archivistes aussi mettent en scène, pendant que le lecteur tend l’oreille.

16h30-18h - La mémoire des savoirs

Avec Judith Revel, Université Paris 1, et Jean-Claude Coquet, Professeur émérite de linguistique.

L'histoire des savoirs montre combien la réception, fruit d'une transmission, contrôlée ou non, est déterminante dans la circulation des idées. Dans le cas des cours, qu’est ce qui fixe la parole du maître ? Les archives orales ? Les notes des professeurs, ou celles des auditeurs ? Quels sont les enjeux éditoriaux et scientifiques ? Les cours prononcés au Collège de France et publiés, que ce soit ceux de Michel Foucault ou d’Émile Benveniste, dévoilent des facettes moins connues de ces savants et auteurs : leur fermeté d’enseignant, le déploiement didactique pour une mise en œuvre d’une ingénieuse transmission.

Samedi 24 novembre

16h30-18h - De l’oral à l’écrit

En présence de Nathalie Heinich, CNRS et Roberta Shapiro, ministère de la Culture.
De la danse hip-hop à la photographie, du graf aux métiers d’art, de l’art naïf à l’art brut, des arts primitifs au théâtre, du cirque à la magie, de la typographie, au cinéma, de la mode aux objets de culte et de la bande dessinée au patrimoine, notre société est traversée par des processus d’« artification » et de singularisation généralisés. Quelles en sont les conséquences pour la démocratie ?

Dimanche 25 novembre

16h30-18h - Faire des sciences sociales

En présence de Christophe Prochasson, EHESS, Cyril Lemieux, EHESS, Isabelle Thireau, EHESS, Emmanuel Desveaux, EHESS.

Programme

Lieu :
Espace des Blancs Manteaux
Adresse :
48, rue Vieille du Temple - 75004 Paris