Navigation – Plan du site
La Lettre n° 55 | Agenda

Lundi 8 octobre, de 14h à 17h

Eautochtones

Table ronde dans le cadre du festival Le cinéma par les amérindiens

Que connaît-on vraiment, en France, de la production cinématographique amérin- dienne ? Trop souvent, les mots “Indien” et “cinéma” n’évoquent dans l’esprit du spectateur que des films comme Danse avec les Loups, Little Big Man ou d’autres westerns véhiculant une vision passéiste, voire stéréotypée, de la réalité amérindienne, pourtant riche et complexe.

  • Le droit à l'eau et les peuples autochtones : Panorama général et contexte international
    Intervention d'Irène Bellier (CNRS-EHESS- Directrice de SOGIP) et projection du film Eau, Notre vie, notre espoir.
  • Guyane et orpaillage, état des lieux d'une pollution intolérable
    Intervention de Jean-Pierre Havard, président de Solidarité Guyane, membre du réseau des experts du GITPA pour l’Amérique latine. Projection d'un extrait de Comment l'or empoisonne la Guyane de Philippe Lafaix, 10', 2005 (Canal+).
  • Continuer d'honorer ses droits de pêche ancestraux
    Intervention de Tracy Rector (Seminole) et Solomon Calvert-Adrea (Seminole-Chocktaw) Lorsque les réserves de l'Etat de Washington (USA) furent créées au XIXe siècle, les tribus furent déplacées et se virent attribuer des petits territoires souvent éloignés de leurs zones de pêche ancestrales. Si les traités précisaient que leurs droits de pêche étaient conservés, ils ne précisaient pas comment les Indiens étaient autorisés à pêcher, ce qui fut – et continue d'être – la source de nombreux conflits... Projection de Clearwater.
  • L'eau, simple ressource énergétique ? Amérindiens et barrages
    Des méga-barrages hydroélectriques de la Baie James (Québec) au projet du Belo Monte au Brésil, état des lieux des défis et conflits. Projection de Battle of the Xingu et de Let's move.
Lieu :
EHESS - Amphithéâtre
Adresse :
105, boulevard Raspail - 75006 Paris

Document annexe

  • Programme (application/pdf; charset=binary – 2,8M)