Navigation – Plan du site
La Lettre n° 30 | Présentation
Nathalie Clayer
Crédits : Robert Pichler
par Nathalie Clayer

Le Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBAC)

Depuis le 1er janvier 2010, le Centre d’histoire du domaine turc et l’équipe « Études turques et ottomanes », qui constituaient la même entité, ont changé de nom pour devenir le Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBAC - UMR 8032). Dirigé depuis 2008 par Nathalie Clayer, directrice de recherches au CNRS et nouvellement élue directrice d’études cumulante à l’EHESS, ce Centre est l’héritier des unités de recherches de Louis Bazin et Alexandre Bennigsen. Le CETOBAC a pour tutelle l’École et le CNRS ainsi que le Collège de France, dans le cadre de la Chaire d’histoire turque et ottomane occupée par Gilles Veinstein.

Agrandir

N. Clayer

L’équipe se consacre à l'étude du passé et du présent des peuples turcophones dans la totalité de leur espace géographique. Elle ne s'attache pas seulement à ces peuples eux-mêmes, mais aussi à leurs relations avec leurs voisins, dans leurs aspects politiques, économiques et culturels. L'aire concernée comprend la Turquie et, pour la période ottomane, l'ensemble des composantes de l’empire ottoman, l’Asie centrale, avec pour certains thèmes d'étude une extension à l'Afghanistan, l'Iran et la Chine, et d'autre part, l'Europe centrale et orientale. Le domaine ainsi défini est immense ; sa richesse et son importance tiennent à ses dimensions comme à son poids dans la vie internationale passée, présente et, de toute évidence, future.
Les chercheurs de l’équipe sont principalement historiens, sociologues, anthropologues et politologues. Ce domaine est loin d'être unitaire et relève au contraire de spécialisations diverses. Des pôles s'individualisent ainsi dans le cadre commun, sur la base d'un découpage chronologique, géographico-culturel et disciplinaire. L’équipe est ainsi structurée autour de six pôles : « Langues, cultures et sociétés », « Histoire de l’Empire ottoman », « Turquie contemporaine », « Balkans post-ottomans », « Asie centrale et Caucase »  et « Islam et soufisme ».

Agrandir

N. Clayer

Le CETOBAC publie trois revues à rayonnement international. Turcica. Revue d’études turques - Langues, peuples, cultures, États, fondée en 1969 par Irène Melikoff, est la seule revue généraliste d’études turques éditée en dehors de la Turquie. Le European Journal of Turkish Studies (EJTS) est une publication en ligne sur le portail Revues.org, spécialisée dans les sciences sociales sur la Turquie contemporaine. Quant au Central Eurasian Reader: A Biennal Journal of Epistemology and Critical Bibliography of Central Eurasian Studies, il a été lancé en 2008 et forme un répertoire bibliographique périodique très complet sur l’Asie Centrale tout en constituant une réflexion épistémologique d’ensemble sur cette aire géographique.
L’activité éditoriale du Centre ne s’arrête pas là : il a la responsabilité scientifique de la collection « Turcica » chez Peeters (Louvain) et a relancé sa collection de documents de travail dont le premier numéro est en ligne depuis janvier 2010 (Documents de travail du CETOBAC).
Les séminaires et cours proposés par les membres du CETOBAC tant à l’EHESS qu’au Collège de France, à l’EPHE ou l’INALCO constituent une offre d’enseignements sur le domaine turc unique en France. Chaque année, le Centre fait également un point sur l’actualité de la recherche dans son domaine en organisant une Journée d’études turques en collaboration avec d’autres institutions. Les sessions 2008 et 2009 sont disponibles en vidéo. La Journée d’études turques 2010, co-organisée avec le CERCEC, aura lieu le 12 mars : (voir rubrique Colloques) au centre des Archives du ministère des Affaires Etrangères (La Courneuve).
Le CETOBAC a de nombreux projets scientifiques collaboratifs avec l’étranger (Turquie, Balkans, Asie Centrale, États-Unis d’Amérique, Autriche, Allemagne, Japon, etc.). Ses membres sont également souvent appelés à faire des expertises en particulier ses les conflits, sur les rapports Turquie-Europe et sur les questions religieuses. Deux projets ANR sont en cours de réalisation sur les conflits et sur les modes de gouvernement et d’administration en Turquie depuis la fin de l’époque ottomane.