Navigation – Plan du site
La Lettre n° 55 | Échos de la recherche
Par Pascal Engel, élu directeur d’études par l’assemblée des enseignants en juin 2012
Crédits : Pierre Engel

Croyances, raisons et normes

par Pascal Engel, élu directeur d’études par l’assemblée des enseignants en juin 2012

Pascal Engel, né à Aix en Provence en 1954, est ancien élève de l’ENS Ulm et agrégé de philosophie. Il a enseigné la philosophie à Paris XII, Grenoble, Caen, Paris-Sorbonne et Genève et dans de nombreuses universités étrangères. Il a été membre de l’Institut Universitaire de France, de l’Institute of Advanced Studies à Oslo, et a dirigé la revue dialectica.

Ses travaux, inspirés par la philosophie contemporaine de tradition analytique, ont été consacrés la philosophie de la logique, du langage, de l’esprit et de la connaissance, et ont été guidés par une interrogation philosophique sur le sens et la portée des notions de norme et de normativité. Il a publié notamment La Norme du vrai, philosophie de la logique, Gallimard, 1989 ; Introduction à la philosophie de l’esprit, La Découverte, 1994 ; Davidson et la philosophie du langage, PUF 1994 ; Philosophie et psychologie, Gallimard, 1996 ; La dispute, une introduction à la philosophie analytique, Minuit 1997 ; Believing and Accepting (ed.) Kluwer, 2000 ; Précis de philosophie analytique, (ed) PUF, 2000 ; Truth Acumen, London, 2002 ; Va Savoir, Hermann 2007 ; Les lois de l’esprit, Ithaque 2012.

Son enseignement et son projet de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales, Croyances, raisons et normes, prennent leur point de départ dans la philosophie des normes et des valeurs et examineront les tentatives récentes pour unifier le domaine de la normativité à partir de la notion de raison. Les notions de raison de croire, d’agir ou de ressentir peuvent-elles avoir priorité sur celles de normes et de valeurs épistémologiques, pratiques et esthétiques ? Dans quelle mesure diffèrent-elles et permettent-elles d’expliquer les notions voisines de normes de rationalité et celles de normes sociales ? Qu’est-ce qui fait l’unité du domaine des raisons ?

Cette interrogation sera d’abord appliquée à la notion de croyance, dans les domaines psychologique, social, historique, juridique et épistémologique. Elle sera étendue à une analyse des émotions cognitives, à l’épistémologie sociale, et à la question des normes esthétiques, en particulier dans le domaine littéraire, en reprenant les problèmes classiques du rôle des normes dans la littérature satirique.