Navigation – Plan du site
La Lettre n° 54 | Vie de l'École | Appels à candidatures
Contrats doctoraux PNMU 2012

Contrats doctoraux PNMU 2012

Le Collège des études doctorales du PRES HESAM ouvre un appel à candidature pour vingt contrats doctoraux destinés à des étudiants inscrits dans un établissement membre du PRES et financés dans le cadre du programme Paris Novi Mundi Université (PNMU)

Ces contrats doctoraux témoigneront de la volonté de renouveler les approches en bénéficiant du potentiel, de la diversité des domaines d’excellence des établissements du PRES et des synergies créées. D’une durée de trois ans, ils seront rémunérés au tarif légal en vigueur et gérés par les établissements.

Les vingt contrats doctoraux PNMU se répartiront entre des contrats « nouvelles initiatives », des contrats« blancs » et des contrats fléchés.

  1. Les contrats « nouvelles initiatives » sont destinés à soutenir des projets qui par leur thématique ou leur double référence disciplinaire ne trouveraient pas d’emblée leur place dans une des Ecoles doctorales du PRES HESAM. Les difficultés inhérentes à l’originalité du projet supposent une sélection accrue des candidatures.
  2. Les contrats « blancs », non thématiques : les projets seront appréciés au regard de leur qualité et de leur originalité, de leur ouverture disciplinaire ou de l’intérêt des coopérations suscitées au sein du PRES ou avec des établissements partenaires à l’étranger.
  3. Les contrats fléchés soutiennent les orientations privilégiées par les projets PNMU
    a- les thématiques des projets « synergies » qui ont pour objectif de mobiliser les forces du PRES pour répondre à des enjeux sociaux. Sont concernées en 2012, les thématiques : travail et qualité de vie, handicap, genre, âges de la vie, humanités numériques ;
    b- Un ensemble de thèmes mobilisant les grands pôles scientifiques du PRES : « Mondialisation », « Guerre, conflits, violence », « Transition énergétique » ;
    c- « Art et science de la conception » favorisant la rencontre entre les sciences de l’ingénieur, du design et les sciences humaines et sociales.

Document annexe