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La Lettre n° 55 | Dans les centres et les services

Organisation des soutenances de thèses

Réservation de salles

Les salles du 105 bd Raspail seront accessibles pour les soutenances de thèses les samedis 13, 20 et 27 octobre, 3, 10, 17 et 24 novembre et 1er, 8 et 15 décembre 2012, de 9 heures à 18 heures. Les possibilités de réservation de salles pour cette période étant particulièrement réduites, la direction des enseignements et de la vie étudiante recommande vivement de privilégier les samedis pour réunir les jurys. Cette ouverture exceptionnelle évitera d’avoir à bouleverser les plannings des séminaires réguliers.

Avant la soutenance

  • Aucune soutenance de thèse ne peut avoir lieu sans avoir été autorisée : la procédure officielle de dépôt est obligatoire.
  • Le délai entre le dépôt de la thèse et la soutenance doit impérativement comporter 8 semaines
  • Il est indispensable de joindre au dépôt de la thèse la fiche de renseignement détaillant la désignation des prérapporteurs et la composition du jury. Cette fiche doit impérativement être communiquée par le directeur de la thèse. Aucune fiche remise directement par l’étudiant sans l’approbation de son directeur ne pourra être acceptée.
  • Les 2 pré-rapports doivent être transmis par courrier ou courriel au plus tard 3 semaines avant la date de soutenance.
  • L’envoi des convocations, désormais adressées par courriel aux membres du jury, est soumis au retour des pré-rapports et à la signature de l’autorisation de soutenance par la directrice de l’ED
  • Une soutenance de thèse en cotutelle ne peut avoir lieu sans être déclarée selon la procédure de dépôt de thèse. Si elle est organisée de façon unilatérale (dans le pays partenaire), elle sera invalidée, et la co-tutelle dénoncée par l’EHESS. Il convient également d’être vigilant sur la composition du jury qui doit comporter 50% de membres représentant la partie française et 50% représentant le pays partenaire.

Après la soutenance

  • Le procès-verbal de soutenance doit être transmis au bureau des soutenances de thèses dans les 48 heures suivant la soutenance : le/la directeur/directrice de la thèse doit contrôler qu’il est correctement renseigné et signé par tous les membres du jury.
  • Le rapport de soutenance est essentiel pour la suite de la carrière du doctorant : il est rédigé par le président du jury et le directeur de thèse doit veiller à ce qu’il parvienne dans les meilleurs délais (1 mois au plus tard après la soutenance) au bureau des soutenances de thèses

Mission pour un membre du jury

  • La demande motivée de prise en charge du déplacement d’un membre du jury doit exclusivement être adressée par le/la directeur/directrice de la thèse à la directrice de l’ED (en aucun cas par l’étudiant, ni le membre du jury invité, ni directement auprès du gestionnaire financier de l’école doctorale)
  • Le nombre des déplacements pris en charge par l’école doctorale ne peut excéder un voyage par jury (jusqu’à deux pour les thèses en co-tutelle). L’école doctorale ne prend pas en charge les nuitées d’hôtel. Il appartient aux directeurs de thèse d’adresser les demandes de financement de voyage supplémentaire ou d’hébergement aux unités de recherche qui accueillent le doctorant.
  • L’école doctorale fait elle-même l’achat du titre de transport des membres invités au jury en vertu du marché de transports de l’EHESS. Les directeurs de thèse sont priés d’avertir leurs invités du caractère tout à fait exceptionnel et malaisé des remboursements de frais de voyage.