Navigation – Plan du site
La Lettre n° 54 | Dans les centres et les services | Départs à la retraite
Geneviève Tamiatto
Crédits : L. Dappe
par Marie-Vic Ozouf

Geneviève Tamiatto

C’est avec une émotion particulière que collègues et amis se sont retrouvés le 21 juin pour marquer le départ à la retraite de Geneviève Tamiatto. Entrée à l’École en 1997 après avoir occupé plusieurs postes à l’éducation nationale et dans l’enseignement supérieur, Geneviève Tamiatto a, pendant toute sa carrière, illustré et transmis la haute idée qu’elle se fait d’une mission au service de la formation et de la recherche. Elle y a ajouté un engagement et un attachement particuliers à l’égard de notre établissement où elle a non seulement exercé ses fonctions avec talent mais participé à la vie collective avec une implication constante. On se souvient de son active présence dans la commission « culture » du CAES et dans différentes instances de l’EHESS en charge de la politique des personnels.

À son arrivée, Geneviève a été rattachée au service des relations internationales où elle a pris en charge l’accueil et le logement des professeurs invités de l'EHESS, tâche essentielle pour la qualité de notre politique internationale. En 2002, elle est recrutée au secrétariat de l'école doctorale en remplacement de Nicole Gouiric, partie en disponibilité. À partir de 2004 ses fonctions vont beaucoup évoluer suite à la mise en place du master à l'EHESS dans le cadre de la réforme du LMD. Geneviève conduit alors, aux côtés de Françoise Sabban, puis d’Yves Chevrier, l’aventure de la création de nos mentions et spécialités de master et celle de la refonte de notre école doctorale, suite au décret de 2006. Elle joue le rôle stratégique d’interface entre le ministère, les personnels administratifs de gestion pédagogique, les enseignants et les étudiants. Il s’est agi d’une étape décisive dans l’évolution de l’établissement et elle a su l’accompagner et, à beaucoup d’égards, la piloter avec énergie et doigté et sans ménager sa peine. Depuis lors, elle a coordonné toutes les améliorations apportées à notre dispositif doctoral et a permis que les transformations considérables qui ont affecté la formation et la vie étudiante se passent sereinement. Les responsables successifs de l’enseignement à l’EHESS – après Françoise Sabban et Yves Chevrier, André Grelon et Marie-Vic Ozouf – savent ce qu’ils lui doivent, tant elle a contribué à leur apprendre leur métier et à assurer la bonne continuité de ce service.

Tout au long de sa présence à l’EHESS, Geneviève Tamiatto aura su conduire sa tâche avec un sens aigu de notre mission collective, de ses priorités et des objectifs à atteindre. Elle y a ajouté un talent exceptionnel dans la conduite des relations humaines, sachant mettre en contact, rassurer et encourager tous ceux, enseignants, administratifs et étudiants qui sont réunis autour de la formation à la recherche. Elle compte parmi ceux qui, outre leur efficacité, ont contribué de manière décisive à la cohésion de notre établissement.

À elle et à ses proches, nous souhaitons de beaux projets et de riches moments dans cette nouvelle vie.