Navigation – Plan du site
La Lettre n° 30 | Dans les centres et les services
Couronne de lauriers, or, IVe-IIIe s. av. J.-C., Reiss-Engelhorn-Museen, Mannheim
Crédits : Andreas Praefcke

Prix et distinctions

Jean-Sébastien Eideliman a reçu le Prix de thèse 2009 de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (CNSA) et de la Mission recherche de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES-MIRe) pour sa thèse « Spécialistes par obligation. Des parents face au handicap mental : théories diagnostiques et arrangements pratiques ».

Le Prix Raymond Aron 2009 a été décerné à Edwige Kacenelenbogen pour sa thèse de doctorat en études politiques (option philosophie politique) : « L'ordre spontané : un outil de représentation du processus politique ? Enquête sur la prégnance de l'idée néolibérale dans le républicanisme contemporain ».

La Commission scolarité de l’EHESS, qui récompense chaque année la meilleure thèse et le meilleur diplôme de l’École soutenus l’année précédente et peut également décerner des accessits, a couronné quatre lauréats pour l’édition 2009. Ont ainsi été distingués Gérald Zachar, meilleur diplôme, pour son mémoire sur « Les pièges de la modernité. La représentation de l’Inde dans l’œuvre de Friedrich Schlegel (1772-1829) », Étienne Pénissat pour sa thèse intitulée « L’État des chiffres. Sociologie du service de statistique et des statisticiens du ministère du Travail et de l’Emploi (1945-2008) ». Deux accessits ont également été décernés à Jeanne Lazarus pour « L’épreuve de l’argent. Une sociologie de la banque et de ses clients » et à Marie-Pierre Pouly pour « L’Esprit du capitalisme & le corps des lettrés. L’inscription scolaire de l’anglais et sa différenciation (xixe-xxe siècles) ».

Le CNRS distingue cette année trois membres de l’École : Serge Paugam, Médaille d’argent, Alain Chatriot, Médaille de bronze, et Marin Dacos, Cristal du CNRS.