Navigation – Plan du site
La Lettre n° 54 | Dans les centres et les services | Départs à la retraite
Usha Audemar
Crédits : L. Dappe
par Bernard Baraton

Usha Audemar

Notre collègue Usha Audemar a décidé de faire valoir ses droits la retraite anticipée dont bénéficient les parents de famille nombreuse. Née un 2 juin à Paris, dans le 13ème arrondissement, elle quitte son poste de travail qui se situe lui-aussi, clin d’œil du destin, dans ce même coin de Paris.

Son itinéraire de vie s’inscrit bien dans ce monde devenu global. En effet, titulaire d’un baccalauréat scientifique passé au lycée français de Pondichéry, en Inde, elle obtient en 1979 une licence de chimie physique avec mention à Paris, auprès de l’UPMC. Puis elle repart vers d’autres cieux pour exercer son activité professionnelle : coopérante, professeur de sciences physiques au lycée Lamine Gueye à Dakar, elle restera au Sénégal de 1984 à 1990. Elle rejoindra par la suite le lycée Newbell à Daoula au Cameroun, où elle sera animatrice pédagogique, de 1990 à 1996.

Madame Usha Audemar rentre dans la fonction publique française en 2001, lors de sa réussite au concours d’adjoint administratif. Elle est affectée tout d’abord au service d’intendance du lycée parisien de Saint Lambert, célèbre pour la qualité de ses formations dans le bâtiment. Très vite, elle réussit le concours interne de secrétaire de l’administration scolaire et universitaire et prend son poste à l’École des hautes études en sciences sociales le 1er septembre 2004. Le secteur des marchés publics lui est confié, et cette fonction lui permet de montrer, au sein de notre établissement, tout son talent professionnel. Notre collègue réussit brillamment le concours d’assistant ingénieur de recherche et formation en 2009. En huit ans, notre collègue Usha est passée de la catégorie C à la catégorie A, ce qui constitue une performance remarquable. Elle a également été nommée chevalier dans l'ordre des palmes académiques en 2007.

Son départ lui permettra sans doute de continuer son tour de monde, mais ce moment sera particulièrement triste pour tous ceux, si nombreux, qui apprécient son sourire chaleureux, ses profondes qualités humaines et son grand professionnalisme.