Navigation – Plan du site
La Lettre n° 30 | Vie de l'École | Colloques

Vendredi 12 mars

Durkheim et Lévi-Strauss. Le goût de la césure ou le prix de la filiation ?

Journée organisée par Emmanuel Désveaux et Michel de Fornel, LIAS (Linguistique anthropologique et sociolinguistique) / Institut Marcel-Mauss.

Ce qui frappe à la lecture de Claude Lévi-Strauss sur Émile Durkheim, c’est d'une manière générale la sévérité du ton.
À travers toute l’œuvre du refondateur de l’anthropologie française perce un certain dédain global envers celle du sociologue. Ce rejet fait problème, ne serait-ce que dans la mesure où la filiation entre Durkheim et Mauss, et celle entre Mauss et Lévi-Strauss apparaissent toutes deux comme plutôt sereines et empreintes de respect. Par ailleurs, une sorte de sens commun des sciences sociales contemporaines assimile désormais volontiers Durkheim et Lévi-Strauss, tels les deux dieux tutélaires d’un humanisme sociocentré puissamment imprégné de morale kantienne, marque de fabrique, si l’on peut dire, de la pensée française du dernier tiers du XIXe et de tout le XXe siècle. Autrement dit, ce commun sens, surinterprétant alors la figure de Mauss, minimisant la différence entre sociologie et anthropologie et se méprenant peut-être sur le sens de l’apport jakobsonien, réconcilie deux pensées dont l’une, du moins à la lecture des textes, se veut très éloignée de l’autre. Nul doute qu’il y ait là une situation assez paradoxale et digne d’examen.
Conçue comme un atelier-séminaire largement ouvert aux étudiants, cette journée du 12 mars entend débrouiller la situation. Comportant un nombre relativement restreint d'intervenants (huit) mais qui représentent des branches diverses de nos disciplines (sociologie, philosophie, linguistique, anthropologie) ainsi que différentes classes d'âge, la journée multipliera les angles d’approche, des détails biographiques aux grandes pesanteurs de l’épistémologie ou aux derniers acquis de l’exégèse. Les interventions dureront environ quarante minutes afin de laisser une large part à la discussion informelle. Une publication pourra être envisagée, qui reprendrait non seulement les interventions mais également les débats subséquents.

Lieu :
EHESS - salle 215
Adresse :
51, bd Raspail - 75006 Paris
Programme :
http://ehess.anthropologielinguistique.fr/ethnopragmatique/accueil/actualite.html
Contact :
Irina Olariu - olariu.irina@ehess.fr & Mickaële Lantin-Mallet - mlantin@ehess.fr