Navigation – Plan du site
La Lettre n° 53 | Échos de la recherche
Une formation à la recherche comparative en anthropologie, histoire et sociologie à l'EHESS-Marseille
Crédits : Marin Dacos
par Emmanuel Pedler et Valeria Siniscalchi

Une formation à la recherche comparative en anthropologie, histoire et sociologie à l'EHESS-Marseille

La mention Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie est un dispositif unique. Consacrée à la recherche en sciences sociales, elle vise à encadrer et former des étudiants de niveau master (bac + 3 et bac + 4) à la recherche en anthropologie, histoire et sociologie. La formation est adossée à deux importants centres de recherche (Centre Norbert Elias et CREDO) et met d’emblée les étudiants dans des réseaux académiques européens et internationaux.

Ce dispositif privilégie la formation par la pratique encadrée de la recherche et l’interdisciplinarité. Il présente plusieurs atouts :

  • Les étudiants sont confrontés aux travaux des trois disciplines qui croisent leurs analyses à partir de thématiques communes, afin d’aboutir à une interdisciplinarité réelle, ancrée néanmoins dans la maîtrise d’une discipline référente.
     
  • Un mois d’enquête collective sur le terrain, encadré par les enseignants de la formation porte chaque année sur une thématique commune. Cette expérience permet aux étudiants inscrits en Master 1 de partager et de mettre en pratique les outils de recherche des trois disciplines (enquête qualitative, quantitative et en archive).
     
  • Les étudiants bénéficient d’un suivi pédagogique rapproché et personnalisé, grâce à un double encadrement – tuteur et co-tuteur en M1, directeur et co-directeur en M2 – dont les spécialités ou les domaines de recherche différent et se complètent.

Une initiation à des thématiques de recherche spécifiques (second semestre M1 + M2) est introduite progressivement. Elle est directement liée à l’activité de recherche des laboratoires de recherche de l’EHESS implantés à Marseille : histoire sociale et culturelle de l’Europe moderne, histoire coloniale, anthropologie du changement social en Afrique et en Océanie, histoire et sociologie de la culture, anthropologie des espaces politiques et économiques, anthropologie de la santé, sociologie de l'environnement et anthropologie de la nature, sociologie et anthropologie de la distinction de sexe et de la parenté, sociologie des politiques sociales et politiques urbaines… Ces approches sont organisées autour de quatre domaines thématiques propres à la mention :

  • Sciences, natures, santé, sociétés
  • Espaces et objets politiques
  • Formes et processus culturels
  • Dimension sexuée de la vie sociale

Ce master de recherche ouvre sur le doctorat de sciences sociales de l’EHESS. Pour les étudiants qui interrompraient leurs études après le M2, ce master peut aussi être valorisé dans les métiers de la culture et dans les activités de conseil, tant au niveau local et régional que national et international.

Grâce à sa taille, à son inscription dans un bâtiment historique prestigieux, située dans le centre de Marseille, cette formation offre un cadre d’étude alliant de nombreuses stimulations intellectuelles à la sérénité d’un lieu consacré à la recherche.