Navigation – Plan du site
La Lettre n° 53 | Dans les centres et les services | Départs à la retraite
Jean-Louis Ormières
Crédits : Sophie Rozier
par Jean-Louis Ormières

Jean-Louis Ormières

Né à Paris le 6 septembre 1946, j'ai fait mes études secondaires au Lycée national de Niamey (Niger). Après un an de préparation aux écoles de commerce (HEC, Sup. de Co), je me suis orienté vers des études de sciences politiques. Diplômé de l'Institut d’Études Politiques de Grenoble et licencié en histoire, je suis venu à Paris pour préparer une thèse en sociologie de l'Afrique noire sous la direction de G. Balandier.

Entré en 1973 à l'EHESS comme vacataire (assistant de recherches) au Centre d’Études Africaines j'y ai travaillé et publié en collaboration avec Jean Copans (Sécheresses et famines du Sahel, Maspéro, 1975 et Le Tourisme en Afrique. Panacée ou nouvelle traite ?, Maspéro, 1978). Contractualisé en 1879 comme Ingénieur d’Études, j'ai été titularisé à ce grade en 1987. Entre temps, j'avais quitté le Centre d’Études Africaines pour intégrer le Centre de Recherches Historiques que dirigeait alors F. Furet. Sachant que j'avais commencé un travail sur l'histoire politique de l'Anjou, F. Furet a accepté que je me joigne à l'enquête collective qu'il codirigeait avec J. Ozouf sur les Rouges et les Blancs. Tout en entrant mes données (électorales, démographiques, socio-professionnelles et socio-culturelles) sur le Maine-et-Loire de 1877 à 1981), je préparais sous la direction de F. Furet une thèse sur la Contre-révolution en Anjou. Précédée d'un article intitulé « Politique et religion dans l'Ouest » (Annales, ESC, 1985) cette thèse fut soutenue en 1988 sous le titre Révolution et contre-révolution en Anjou. L'enquête Rouges et Blancs s'étant achevée sans qu'aucune publication ne rende compte de ses principales conclusions, j'ai été contacté par Pierre Nora pour rédiger un article sur ce thème pour sa somme sur Les Lieux de Mémoire, (Les Rouges et les Blancs, Les France, T. III).

Principales autres publications

- Dictionnaire des Constituants (dir. E. Lemay, Paris, Universitas, 2 vol. 1991)
- Histoire de l'Anjou, (Paris, PUF, Que-sais-je ?, 1998).

J'ai publié, dans le même temps, plusieurs articles sur les questions politiques, religieuses et démographiques dans l'Ouest.

En 1998, j'ai intégré le Centre d'Anthropologie sociale de Toulouse (EHESS). Tout en effectuant diverses tâches administratives à la Bibliothèque du Centre, je poursuivais mes recherches sur les attitudes politiques et les comportements religieux et commençais une biographie d'A. de Falloux. Chacun de ces domaines de recherche a donné lieu à des publications :

- Politique et religion en France, Paris, Ed. Complexe, 2002.
- L'Europe désenchantée. La fin de l'Europe chrétienne, Paris, Fayard, 2005.
- Correspondance d'A. de Falloux avec Augustin Cochin (1854-1872), Paris, H. Champion, 2003.
- Correspondance d'A. de Falloux avec Léon Lavedan (1865-1885), Paris, H. Champion, à paraître 2012.
- Site Internet Falloux. Ouvert en septembre 2011, avec la collaboration du webmaster de l'EHESS, ce site hébergé par l'EHESS est consacré à la correspondance de Falloux. Il comprend déjà plus de 400 lettres annotées et sera régulièrement à alimenter après l'échéance de la retraite comme je le fais régulièrement actuellement.

Au sein du Centre d'Anthropologie sociale, je collabore au Séminaire « Les modes d’action du religieux » que dirigent J.-P. Albert et Anné Bouchy.