Navigation – Plan du site
La Lettre n° 30 | Informations diverses
par Jean-Michel Giraud

La médecine préventive à l’École

La médecine de prévention est à la fonction publique ce que la médecine du travail est au secteur privé. Elle coexiste avec une médecine « statutaire » propre à la fonction publique, composée de médecins agréés chargés des visites d’aptitude à un emploi public et des médecins du comité médical ou de la commission de réforme.
Depuis le 1er décembre 2009, le médecin de prévention de l’EHESS est le Dr Jean-Michel Giraud.
Le médecin de prévention, comme le médecin du travail, titulaire d’un diplôme de spécialité médicale spécifique, a comme son nom l’indique un rôle exclusivement préventif. Il exerce généralement son activité au sein d’un service de médecine de prévention en collaboration avec du personnel infirmier et a pour mission de prévenir toute altération de la santé des agents du fait de leur travail.
Il agit pour ce faire à deux niveaux, assurant d’une part un suivi médico-professionnel individuel et ayant d’autre part un rôle consultatif auprès de la commission de réforme et dans certains cas auprès du comité médical.
Au niveau individuel, le médecin de prévention intervient dans la mesure où l’administration est tenue de faire passer un examen médical au moins tous les cinq ans. Certains agents bénéficient d’un suivi annuel dans le cadre d’une surveillance « renforcée », au regard soit de la situation de l’intéressé : handicapé, femme enceinte, pathologies particulières, soit du poste de travail occupé : conditions de travail (travail de nuit par exemple) ou risques spécifiques (produits chimiques dangereux par exemple). Tout agent peut cependant bénéficier à sa demande d’un suivi annuel. Le médecin de prévention peut prescrire des examens complémentaires et formuler des observations et des propositions en vue d’un aménagement de poste ou des conditions d’exercice.
À un niveau plus général, le médecin de prévention participe à l’amélioration des conditions de travail et à la prévention des risques professionnels et intervient à ce titre sur plusieurs plans :
- étude des postes de travail et de possibilités d’adaptation,
- proposition éventuelle d’études, mesures et prélèvements,
- suivi de la nature des substances utilisées,
- consultation sur les projets de construction ou d’aménagements,
- association aux actions de formation en matière d’hygiène et sécurité et de secourisme,
- intervention dans le cadre des mesures d’hygiène générale et de l’information sanitaire du personnel.

Le médecin de prévention est le conseiller des personnels et de la hiérarchie de l’établissement et est à ce titre membre du Comité d’hygiène et sécurité. Il peut également être consulté en tant que de besoin par d’autres instances et collabore avec les structures spécifiques de la prévention techniques des risques.
Il exerce son activité en toute indépendance et dans le respect du code de déontologie.

Infirmerie : 54, bd Raspail, rez-de-chaussée (à gauche de la cafétéria) - tél. 01 49 54 22 08
Permanences des infirmières :
Annie Golé : du lundi au vendredi de 9h à 17h • agol@msh-paris.fr
Jeanne Marty : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h • marty@msh-paris.fr

Permanences des médecins :
Dr Anne Lemieux : mardi, mercredi, vendredi (personnel CNRS et personnel fonctionnaire de la MSH)
Dr Marie-Ange Dervieux : lundi après-midi et mercredi après-midi (personnel CNRS - Paris A)
Dr Dominique Evrard : mercredi et vendredi (personnel CNRS - Paris B)
Dr Dominique Guyot : pour les contractuels de la MSH
Dr Jean-Michel Giraud : lundi, mardi matin et éventuellement jeudi (personnel EHESS) • jmgiraud@ehess.fr

Les personnels sont convoqués à une visite médicale en principe tous les deux ans. En dehors des consultations organisées dans le cadre de la médecine de prévention, il est possible d’obtenir un rendez-vous en téléphonant à l’infirmerie ou en s’adressant directement au Dr Giraud (jmgiraud@ehess.fr).