Navigation – Plan du site
La Lettre n° 52 | Dans les centres et les services | Du côté de chez HAL
par Marie-Christine Vouloir

Du bon usage de la feuille de style

Tout étudiant utilise quotidiennement un logiciel de traitement de texte, mais comment l’utilise-t-il ? Comme une machine à écrire ou comme un outil numérique ? Si vous appartenez au premier cas, je vous invite à une réflexion.

Lorsque vous créez, un document long avec 150 illustrations accompagnées d’autant de légendes, qu’est-ce qui est plus efficace et moins fastidieux : appliquer 150 fois tous les attributs nécessaires à la mise en forme des 150 paragraphes correspondant à la légende, au risque de faire une erreur sur l’un des attributs, ou enregistrer une seule fois cette mise en forme ? Il est évidemment plus efficace de cliquer directement à l’écran sur un nom de style contenant tous les paramètres enregistrés. Un seul style pour 150 applications, c’est l’assurance de vous libérer des préoccupations liées à la présentation de vos documents et d’améliorer leur qualité. L’application d’une feuille de style permet aussi de définir des niveaux qui permettront de visualiser et de gérer facilement la structure de vos documents. Enfin, l’insertion automatique de tables des matières, de tables d’illustrations ou de tableaux sera simple, rapide et surtout fiable puisque, à tout moment, à la suite d’ajout, de déplacement ou de suppression de portion de texte, la mise à jour peut être lancée.

Ces lignes voudraient vous encourager à l’utilisation de l’outil feuille de style avec un logiciel de traitement de texte (cette incitation est aussi valable pour tout logiciel contenant une feuille de style) et faire prendre conscience à ceux qui n’en sont pas encore convaincus qu’investir dans cette formation n’est pas à perte. D’ici le mois de juillet, trois formations sont prévues. Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous au 01 49 54 23 98.