Navigation – Plan du site
La Lettre n° 52 | Agenda
Entretien avec Chantal Thomas
Crédits : Ulf Andersen

Jeudi 3 mai, 19h

Entretien avec Chantal Thomas

Cycle Vies parallèles, œuvres croisées. De la recherche à la fiction

Nombreux sont les écrivains pour lesquels la littérature est une seconde activité exercée dans les temps morts de leur profession première. Parmi ceux-ci, les enseignants et les chercheurs occupent une place à part, car ils ont franchi le miroir en passant du monde de la science et des hypothèses au pays des merveilles et de l’imagination. Mais d’un côté comme de l’autre, ils usent des mêmes outils, ils écrivent des textes. Pourquoi ont-ils un jour voulu sauter le pas et prendre ce risque ? S’agit-il d’une transmutation de leur réflexion, à moins qu’il ne faille parler de rupture, de décalage permettant de dire enfin ce que seule la littérature sait dire ?

Chantal Thomas dialoguera avec Philippe Roger, directeur de recherches au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, directeur de la revue Critique.

Chantal Thomas a obtenu le Prix Femina en 2002 pour son premier roman, Les Adieux à la reine (Éditions du Seuil). Elle est également l’auteur de nombreux autres ouvrages de fiction, dont Cafés de la mémoire (Éditions du Seuil) en 2008, et Le Testament d’Olympe (Éditions du Seuil) en 2010.

Chantal Thomas est directrice de recherches au CNRS, spécialiste du XVIIIe siècle, en particulier de Sade et de Casanova. Elle a enseigné dans plusieurs universités américaines et françaises. Parmi les nombreux livres de sa production scientifique :
Sade, l’œil de la lettre (Payot, 1978) ; Casanova, un voyage libertin (Denoël, 1985) ; Comment supporter sa liberté (Payot & Rivages, 2000).

Inscription obligatoire

Lieu :
EHESS - Amphithéâtre François Furet
Adresse :
105, boulevard Raspail 75006 Paris

Document annexe

  • Affiche (application/pdf; charset=binary – 7,4M)