Navigation – Plan du site
La Lettre n° 51 | Échos de la recherche
Cycle Vies parallèles, œuvres croisées. De la recherche à la fiction
Chantal Thomas, Fred Vargas
et Dominique Manotti.

Vies parallèles, œuvres croisées. De la recherche à la fiction

Nouveau cycle des Cercles de formation

Nombreux sont les écrivains pour lesquels la littérature est une seconde activité exercée dans les temps morts de leur profession première. Parmi ceux-ci, les enseignants et les chercheurs occupent une place à part, car ils ont franchi le miroir en passant du monde de la science et des hypothèses au pays des merveilles et de l’imagination. Mais d’un côté comme de l’autre, ils usent des mêmes outils, ils écrivent des textes. Pourquoi ont-ils un jour voulu sauter le pas et prendre ce risque ? S’agit-il d’une transmutation de leur réflexion, à moins qu’il ne faille parler de rupture, de décalage permettant de dire enfin ce que seule la littérature sait dire ?

Ce cycle sera l’occasion d’en savoir plus sur ce passage, en dialoguant avec Chantal Thomas, alias Chantal Thomas, Dominique Manotti alias Marie-Noëlle Thibault, et Fred Vargas, alias Frédérique Audoin-Rouzeau, qui ont accepté de se prêter au jeu.
Inscription obligatoire

Entretien avec Chantal Thomas

Jeudi 3 mai à 19h, 105 boulevard Raspail 75006 Paris.

Chantal Thomas dialoguera avec Philippe Roger, directeur de recherches au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, directeur de la revue Critique.

Chantal Thomas a obtenu le Prix Femina en 2002 pour son premier roman, Les Adieux à la reine (Éditions du Seuil). Elle est également l’auteur de nombreux autres ouvrages de fiction, dont Cafés de la mémoire (Éditions du Seuil) en 2008, et Le Testament d’Olympe (Éditions du Seuil) en 2010.

Chantal Thomas est directrice de recherches au CNRS, spécialiste du XVIIIe siècle, en particulier de Sade et de Casanova. Elle a enseigné dans plusieurs universités américaines et françaises. Parmi les nombreux livres de sa production scientifique :
Sade, l’œil de la lettre (Payot, 1978) ; Casanova, un voyage libertin (Denoël, 1985) ; Comment supporter sa liberté (Payot & Rivages, 2000).

Entretien avec Dominique Manotti

Lundi 21 mai à 19h, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris.

Dominique Manotti dialoguera avec Michel Abescat, rédacteur en chef de Télérama.

Dominique Manotti est l’auteur de romans policiers et de nouvelles. En 2011, elle a obtenu le Grand Prix de littérature policière pour L’Honorable Société (Gallimard, Série noire). Dans la liste de ses livres : Sombre Sentier (Éditions du Seuil, 1995) ; Le Corps Noir (Éditions du Seuil, 2004) ; Bien connu des services de police (Gallimard, Série noire, 2010).

Marie-Noëlle Thibault a été maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Paris 8-Vincennes à Saint-Denis. Ses publications scientifiques ont pour thèmes la condition ouvrière, les mouvements sociaux et le syndicalisme. Elle a publié plusieurs articles sur ces thématiques dans la revue
Le Mouvement social. Elle est l'une des traductrices du livre de Edward P. Thompson La formation de la classe ouvrière anglaise (Gallimard – Le Seuil, 1988, coll. Hautes Études).

Entretien avec Fred Vargas

Mercredi 13 juin à 19h, 105 boulevard Raspail, 75006 Paris.

Fred Vargas dialoguera avec Michel Abescat, rédacteur en chef de Télérama.

Fred Vargas est l’auteur de romans policiers la plus lue en France actuellement. Ses livres sont traduits dans plus de trente langues. Parmi la très longue liste de ses romans, le choix est difficile. À ne pas manquer cependant : Debout les morts (Viviane Hamy, 1995), L’Homme à l’envers (Viviane Hamy, 1999), Sous les vents de Neptune (Viviane Hamy, 2004) ; et le dernier en date, L’Armée furieuse (Viviane Hamy, 2011).

Frédérique Audoin-Rouzeau fut chargée de recherches au CNRS jusqu’en 2004. Archéozoologue, elle a beaucoup travaillé sur l’histoire de l’homme et de l’animal des temps antiques à l’époque moderne, mais aussi sur l’épidémiologie de la peste. Ses trois ouvrages les plus importants sont :
Ossements animaux du Moyen Âge au monastère de la Charité-sur-Loire (Publications de la Sorbonne, 1986), Hommes et animaux en Europe : corpus de données archéozoologiques et historiques (CNRS, 1993), Les chemins de la peste, le rat, la puce et l’homme (PUR, 2003 ; rééd. CNRS, 2007).