Navigation – Plan du site
La Lettre n° 51 | Dans les centres et les services | Disparitions
par François Weil

Marc Barbut

Extrait de la déclaration de François Weil lors de l’assemblée des enseignants le 24 mars 2012

Marc Barbut nous a quittés dans la nuit du 11 au 12 décembre 2011, à l’âge de 83 ans. C’est d’abord à l’École que ce mathématicien a fait toute sa carrière, et notamment au Centre de mathématique sociale devenu ensuite le Centre d’analyse et de mathématiques sociales, qu’il avait codirigé puis dirigé pendant plus de trente ans. Barbut y avait beaucoup travaillé, beaucoup écrit, et formé beaucoup d’étudiants et de chercheurs, qu’il encourageait à publier dans la revue Mathématiques et sciences humaines qu’il dirigeait. Tout au long de sa vie scientifique il avait aussi accepté de nombreuses responsabilités collectives, et en particulier avait été membre du Bureau de l’École de 1972 à 1979, en charge de la scolarité et de la création des centres de Marseille, Toulouse et Lyon. Il avait ensuite dirigé le centre de Marseille jusqu’en 1985.

À ses yeux, l’École dont il appréciait les forces et les spécificités, prenait place dans un contexte plus large, et Marc Barbut, pendant de nombreuses années, avait choisi d’enseigner par surcroît à la Sorbonne, puis aux universités de Paris IV et de Paris V, y exerçait même des responsabilités administratives et scientifiques importantes à la demande de ces institutions.

Cet homme de conviction, qui avait signé le Manifeste des 121, aimait notre assemblée où il n’hésitait pas à exprimer son point de vue avec force. Il a beaucoup compté dans l’aventure du rapprochement entre mathématiques et sciences sociales dans laquelle l’École s’est engagée depuis les années 1960, et dont il pensait qu’elle devait être poursuivie avec audace.