Navigation – Plan du site
La Lettre n° 51 | Vie de l'École | Colloques et journées d'études
10e édition Nuit blanche
Carlos Amorales « Black Cloud » 2007
Crédits : D. Lesage/Mairie de Paris

Jeudi 5 avril

Paris est une fête. Sociologie de l’homo festivus

Journée d'études du CRIA

Paris est une fête. De jour comme de nuit. D’un côté, les festivals des arts de la rue, les fêtes de quartier, mais aussi bien sûr les grands événements comme Nuit blanche, Paris plages ou La fête de la musique, sont une invitation à occuper l’espace public autrement, le temps de l’événement. De l’autre, les clubs et les salles de la capitale infusent une « culture de la sortie » singulière. Que la festivité soit publique ou fermée, l’enjeu est capital pour Paris : il s’agit d’être à la hauteur de sa réputation.

La journée d’études proposée le 5 avril 2012 au pavillon Carré de Baudouin sera l’occasion de faire dialoguer des chercheurs en sciences sociales et des acteurs de terrain (responsables associatifs, programmateurs de soirées, acteurs de la vie publique) pour décrypter ce que se joue dans la fabrique et la réception de l’événement festif.

Cet événement est organisé avec le soutien de la mairie du 20e arrondissement et du CRIA (Centre de Recherches Interdisciplinaires sur l’Allemagne, EHESS).

Lieu :
Pavillon Carré de Baudouin
Adresse :
121, rue de Ménilmontant 75020 Paris

Document annexe

  • Programme (application/pdf; charset=binary – 715k)