Navigation – Plan du site
La Lettre n° 50 | Vie de l'École

Prix et distinctions

Dominique Cardon, directrice de recherche au CNRS, affectée à Lyon au CIHAM, vient de recevoir la Médaille d’argent du CNRS.

Le Prix d’histoire économique AFHE BNP Paribas, édition 2011, a été décerné à Laurent Herment pour sa thèse de doctorat de l’École des hautes études en Sciences Sociales (EHESS) intitulée : « Survivants ou conquérants, reproduction sociale et accumulation patrimoniale chez les petits exploitants agricoles de Seine et Oise (1789-1860) ».

La commission de la scolarité de l’EHESS, réunie le 6 février dernier, a décerné le Prix de la meilleure thèse à Eleonora Elguezabal pour ses travaux sur « La production des frontières urbaines. Les mondes sociaux des ‘copropriétés fermées’ à Buenos Aires » conduits sous la direction de Christian Topalov. Le 2ème prix a été attribué à Marlène Benquet pour « La mise au travail. Ethnographie des relations professionnelles dans une grande entreprise à l'actionnariat financier », thèse conduite sous la codirection de Stéphane Beaud et Alain Cottereau. Un accessit a été attribué à Gregory Bochner pour sa thèse sur « Sens des noms et contingence : vers une théorie internaliste de la référence directe » sous la direction de François Recanati.

Le Prix du meilleur mémoire de diplôme EHESS (année 2011) a été décerné à Jennifer Lauro pour « Les témoins de la scène ou la métamorphose de l'Archive. Vers une approche du théâtre documentaire contemporain à partir de Transfer ! de Jan Klata », sous la direction de Giovanni Careri.

Deux jeunes chercheuses liées à l'École ont été choisies comme lauréates de la Ville de Paris pour des Bourses de recherche contre la xénophobie et l'antisémitisme :
- Houda Asal
, docteure en socio-histoire (EHESS), post-doctorante rattachée au Centre de recherches historiques. Son projet s'intitule « Débat sur la notion d’″islamophobie″ en France : presse, usages savants et pratiques militantes ».
- Silvia Falconieri
, docteure en histoire du droit (Université de Naples), post-doctorante rattachée au Centre d’études des normes juridiques: « Le droit de la race. Apprendre l’antisémitisme dans la faculté de droit de Paris (1940-1945) ».