Navigation – Plan du site
La Lettre n° 29 | Informations diverses

Motion de la Conférence des présidents d'universités

Motion de la Conférence des présidents d'universités, dont l'École est membre, adoptée le 21 janvier 2010 :

Position de la CPU en faveur de la création d’une Alliance des Humanités, Sciences Humaines et Sociales

Les Humanités, Sciences Humaines et Sociales couvrent un vaste champ de formation et de recherche dont la spécificité est d’avoir pour objet l’ensemble de ce qui concerne l’être humain et ses sociétés, les individus, les systèmes et les institutions : les pensées, les langages, les cultures, les comportements, les actions, les conventions, les transactions, la créativité artistique et littéraire. Sont concernées aussi bien les personnes en tant que telles que leurs relations actuelles et passées avec les groupes humains, l’imaginaire et la dynamique sociale propre à ces groupes. Les Humanités, Sciences humaines et Sociales sont un enjeu essentiel de toutes sociétés, en particulier nos sociétés modernes d’une complexité croissante. Elles constituent un paramètre essentiel de la vie culturelle, sociale, politique, et économique, des réactions des acteurs sociaux et des comportements individuels et collectifs, notamment face aux facteurs de santé et d’environnement.

L’étendue de ce champ, l’importance des enjeux et la qualité de la formation et de la recherche en ce domaine justifient la création d’une Alliance dans le champ des Humanités, Sciences Humaines et Sociales en France. Ici, le terme Alliance revendique toute sa richesse sémantique, impliquant une réelle solidarité entre les alliés afin de parvenir à un objectif partagé : accroître la qualité et la reconnaissance des recherches dans le champ des Humanités, Sciences Humaines et Sociales, développer leurs aspects pluridisciplinaires, enraciner leurs concepts au sein de nos sociétés, en interaction étroite avec tous les autres champs disciplinaires.

Les universités françaises jouent un rôle essentiel dans la recherche et la formation en Humanités, Sciences Humaines et Sociales. La CPU est prête de ce fait à s’engager avec détermination, en partenariat avec les organismes et structures de recherche concernés dans la création, le fonctionnement et le développement d’une telle Alliance.

 

Texte adopté à l’unanimité par l’assemblée plénière de la CPU.