Navigation – Plan du site
La Lettre n° 49 | Échos de la recherche
par Jean-Marie Schaeffer

Le Labex Création, arts et patrimoines

Le Labex (laboratoire d’excellence) Création, Arts et Patrimoines (CAP) commence ses travaux ces jours-ci par le recrutement d’une première cohorte de boursiers post-doctoraux et par l’organisation d’un atelier de lancement qui aura lieu le vendredi 10 et le samedi 11 février à l’ENSCI. Le but principal de cet atelier est de permettre la constitution de programmes de recherche fédérateurs, innovants et ambitieux.

Le Labex CAP étudie les arts, la création et le patrimoine à la fois dans leurs identités propres et dans leurs interactions, et en les prenant comme points d'appui pour mieux comprendre et accompagner les mutations de la société contemporaine, connectées à la mondialisation des cultures. Porté par le PRES HESAM et dirigé par Philippe Dagen (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), le laboratoire réunit neuf établissements du PRES HESAM et six établissements sous tutelle du ministère de la Culture. L’association avec de grandes institutions patrimoniales et muséales extérieures au PRES HESAM, représente l’un des points forts du projet.

Les compétences réunies en son sein par les vingt-quatre partenaires (UMR, équipes d’accueil, musées, etc.) qui s’y sont engagés vont des théories esthétiques et de la philosophie de l'art, à la conservation et la restauration, en passant par l'histoire de l'art et de l’architecture, l’étude du patrimoine, les recherches musicales, la poétique, l'anthropologie culturelle, la sociologie de l'art, l'histoire des techniques, mais aussi les techniques de communication et d’information ainsi que le design. L’EHESS est fortement impliquée dans le Labex, puisque trois UMR y sont en totalité ou en partie engagées : le CRAL-CEHTA, le CRIA et le IIAC (LAHIC et équipe Anthropologie de l’écriture). En tout plus d’une soixantaine d’enseignants-chercheurs de l’EHESS et de chercheurs CNRS rattachés aux trois UMR sont engagés dans le programme.

La recherche menée au sein du Labex CAP s’organise autour de quatre grands axes comportant chacun plusieurs programmes de recherche associant les équipes des vingt-quatre partenaires du projet : Création et processus créatifs ; Patrimoines et processus de patrimonialisation ; Interactions entre création et patrimoines ; Enjeux actuels de la création et du patrimoine et prospective (élaboration de nouvelles méthodes, de nouvelles formations et de nouveaux modèles). Les objectifs scientifiques du Labex sont multiples. Il s’agira ainsi de comprendre comment, au-delà de la diversité de leurs figures historiques, culturelles et sociales, les processus créateurs mettent en œuvre des répertoires cognitifs, agentifs et émotifs spécifiques qui les distinguent d’autres activités humaines. On étudiera également quelles sont les étapes menant de la création à la patrimonialisation, et les effets en retour de cette dernière sur la première. Pour ce faire, une approche transdisciplinaire de la création et de ses processus, en termes cognitifs et sociaux, sera développée ; l’étude des interactions et rétroactions entre création et patrimoines sera réalisée dans la perspective de la longue durée ; l'histoire de la patrimonialisation et les définitions de la notion de patrimoine seront interrogées, selon les lieux et les périodes, dans le cadre d'une réflexion de type comparatiste. Le Labex vise également à la valorisation scientifique du patrimoine et des collections publiques françaises.

Le labex CAP qui a pour ambition de redynamiser la recherche française dans le domaine de l’étude des arts et de la création, et de renforcer sa présence sur la scène internationale (notamment par la création d’une publication scientifique visant à obtenir le label d’une revue de rang A) comporte aussi un important volet de formation de niveau master et doctorat. Il ne s'agit pas seulement de renforcer la qualité des formations existantes, mais aussi de créer des formations nouvelles rendues possibles par la synergie, à ce jour inédite, entre création et patrimoine, histoire de l’art et industrie, recherche fondamentale et recherche appliquée.