La Lettre n° 29 • février 2010
Réflexion sur... • Vie de l'École • Présentation • Informations diverses • L'École en région • Les Éditions de l'EHESS • Dans les centres et les services • Déménagement
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Réflexion sur...
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par David Martimort
Comment rester l’École en région ? L’exemple du pôle de Toulouse
Comme le notait mon collègue Alain Trannoy dans un récent numéro de cette Lettre en introduction de sa présentation du pôle marseillais, les centres de l'École en région font face à nombre de défis, de difficultés et parfois même de remises en cause.
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Vie de l'École
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Colloques et journées d'études
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Mercredi 3 février, 19h00 - 21h00On ne vieillit pas, on s’améliore [Fiche complète]
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Vendredi 5 février, 12h00 - 14h00Réchauffement climatique, l’après Copenhague [Fiche complète]
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10, 11 & 12 marsColloque des SHS sur l'Océanie [Fiche complète]
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21 & 22 juinFormes dialoguées dans la littérature exemplaire du Moyen Âge - II [Fiche complète]Appel à communication
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Chercheurs invités
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Présentation
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Le Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud (CEIAS), souvent appelé « Centre Inde » à l’École, va être dirigé pour la première fois, à partir de janvier 2010, par un collectif de quatre chercheuses.
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Ces dernières années, les techniques de recueil, de traitement et d’analyse de l’information spatiale ont beaucoup évolué et tendent à se démocratiser. Des données d’une grande précision sont désormais plus facilement accessibles, et photographies aériennes à haute résolution ou positionnement par satellite (GPS) sont autant de sources qui offrent de nouvelles perspectives de recherche pour les sciences sociales. De plus, leur exploitation et leur diffusion sont grandement facilitées grâce à leur intégration au sein des systèmes d’information géographique (SIG).
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La fonction de correspondant informatique et libertés (CIL) a été créée en 2004 par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) pour faciliter les démarches entre la Commission et les organismes publics ou privés, pour la mise en application de la loi Informatique et libertés. J’ai été désigné en tant que CIL de l’EHESS en mai 2007, lors de la première réunion de la CUTICE (Commission des usagers des technologies de l'information et de la communication électronique).
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Informations diverses
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L'École étudie les possibilités d'apporter son soutien à ses étudiants haïtiens, ainsi qu'à nos collègues d'institutions d'enseignement supérieur et de recherche haïtiennes.
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Communiqué publié le 21 janvier 2010 par la Conférence des présidents d'université, dont l'École est membre, à la suite du tremblement de terre en Haïti. -
Agenda [Fiche complète]
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Conseil pour le développement des humanités et des sciences sociales [Fiche complète]
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L'École en région
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Les Éditions de l'EHESS
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Agenda culturel
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Mardi 2 février, 14h00-16h30Quels savoirs de l'expérience musicale ? [Fiche complète]
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Mercredi 3 février, 19h00Reliques modernes [Fiche complète]
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Vendredi 12 février, 14h30-18hPenser : classer : qu’est-ce qu’une discipline ? [Fiche complète]
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Vendredi 12, samedi 13 & dimanche 14 févrierLe rendez-vous des sciences humaines [Fiche complète]
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Jeudi 18 février, 19h00La collection « Cas de figure » [Fiche complète]
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Nouvelles parutions - ouvrages
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Nouvelles parutions - revues
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Cahiers d’études africaines, n°196 [Fiche complète]
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« La ville et ses mesures », Histoire & Mesure, vol. XXIV-2 [Fiche complète]
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Dans les centres et les services
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Déménagement
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En écho à la carte de vœux créée par Véronique Conuau, la préparation pour le déménagement se précise.
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