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La Lettre n° 48 | Vie de l'École | Colloques et journées d'études
Les projets comme institutions (17e-20e siècles)

6 & 7 janvier

Les projets comme institutions (17e - 20e siècles)

Ce colloque, organisé par Frédéric Graber dans le cadre de l’ANR Profutur, « Savoirs et techniques d’anticipation » souhaite engager une histoire à long terme des projets, depuis l’époque moderne, pour tenter d’identifier les projets comme des formes socio-historiques précises, spécifiques à certains contextes et sujettes à des évolutions historiques.

Les projets, plans, programmes,… sont rarement étudiés en tant que tels. On se focalise le plus souvent sur tel ou tel projet, sans chercher à saisir en quoi il relève d’un certain mode de fonctionnement, d’une logique et de formalités qui s’appliquent à tous les projets du même type. On se concentre parfois sur la figure individuelle du concepteur, sur son activité créatrice et les outils qu’il utilise, minimisant alors les dimensions collectives du projet, sociales et politiques. On considère encore le projet comme un processus peu déterminé et on insiste sur les innovations institutionnelles et techniques, sur la dimension singulière de chaque entreprise, qui réaliserait un agencement social et technique unique, minimisant alors la professionnalisation du projet, son inscription dans des formalités et des procédures régulières et répétées.

Ce colloque souhaite porter l’attention sur le lien entre la nature collective des projets et leur formalisation et réglementation croissantes. Les projets apparaissent alors comme un ensemble de formes sociales, d’objets stabilisés, de normes, de procédures plus ou moins implicites ou explicites, qui règlent les multiples participations à l’action collective. En un mot, il souhaite étudier les projets comme des institutions.

Lieu :
École normale supérieure - Salle des Actes
Adresse :
45, rue d’Ulm 75005 Paris

Document annexe

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