Navigation – Plan du site
La Lettre n° 47 | Informations diverses
E. Arkwright, directeur du pilotage stratégique, du développement durable et des études à la CDC
Edward Arkwright,
directeur du pilotage stratégique,
du développement durable et des études
à la Caisse des Dépôts et Consignations
Crédits : L. Dappe

Aides à la fin de thèse de la CDC

Remise de trois aides à la fin de thèse par le Fonds de dotation de l’EHESS et l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts et Consignations

Remise de trois aides à la fin de thèse par le Fonds de dotation de l’EHESS et l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts et Consignations

Le 24 novembre 2011, au France, s’est déroulée la cérémonie de remise de trois « aides à la fin de thèse » destinées à trois doctorants et doctorantes de l’EHESS, grâce à la générosité de l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts. Ce sont les trois premières aides – d’un montant de 5000 € chacune – attribuées à de jeunes chercheurs de l’EHESS par le Fonds de dotation de l’École, créé au début de l’année 2011.

Au début de cette année universitaire, l’Institut pour la recherche de la Caisse des Dépôts a en effet proposé à des doctorants de l’EHESS trois aides à la recherche de fin de thèse, d’un montant de 5000 € chacune, destinées à être attribuées par le Fonds de dotation de l’École. Réservé à des doctorants en fin de thèse, l’appel d’offres répondait au fléchage suivant : économie à long terme, financement des entreprises, développement économique des territoires, champ du développement durable, politique de la ville, rénovation urbaine, logement et politique du logement, vieillissement des populations, régulation, normes prudentielles et comptables.

Le jury formé au sein de l’école doctorale s’est réuni le 24 octobre, en présence de Madame Isabelle Laudier, responsable scientifique de l’Institut CDC pour la recherche. Sur treize dossiers présentés, les trois suivants ont été sélectionnés :
-Anne Lambert : « La fin du rêve pavillonnaire ? Évolution du peuplement et des modes de vie dans les lotissements péri-urbains d’Île de France et de Rhônes-Alpes, des années 1970 à nos jours » (directeur : Stéphane Beaud) ;
-Éric Monnet : « La politique monétaire française et le contrôle du crédit, 1945-1985 » (directeur: Pierre-Cyrille Hautcœur) ;
-Rebecca Neri O’Neil : « Le captage, le transport et le stockage du CO2 : la « démonstration technologique » dans la réduction des émissions de CO2 des industries. De Bruxelles à la Lorraine, en passant par Paris » (directeur: Alain Nadaï).

La cérémonie a été introduite par Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur général du Fonds de dotation qui, après avoir remercié tous ceux qui avaient rendu possible cet événement (et en particulier les membres du Conseil d’administration du Fonds extérieurs à l’École), a rappelé les difficultés accrues auxquelles se heurtent aujourd’hui les jeunes chercheurs en sciences sociales, dans un moment de crise grave où celles-ci sont plus nécessaires que jamais. Dans cette optique, il a souligné la vocation unique du Fonds de dotation de l’EHESS, récemment créé : aider les jeunes chercheurs de l’École à mener à bien leurs travaux. C’est dans cette optique que le principe d’une aide à la fin de thèse a été retenu, en raison de son effet de levier important dans cette phase souvent particulièrement difficile d’un parcours doctoral.

François Weil, au titre de président du Fonds de dotation et de président de l’École, a pris ensuite la parole pour rappeler la mission de l’École des hautes études, l’importance de l’interdisciplinarité en son sein, le rôle nouveau auquel elle se prépare dans un monde académique national et international en pleine évolution.

Monsieur Edward Arkwright, directeur du pilotage stratégique, du développement durable et des études à la Caisse des Dépôts, s’est ensuite exprimé pour souligner l’importance du rôle de la recherche pour la Caisse des dépôts et pour se féliciter d’un partenariat avec l’EHESS destiné à être pérennisé dans l’avenir.

Les trois lauréats ont ensuite exposé brièvement leur travail de recherche, avant que Madame Isabelle Laudier, Responsable scientifique de l’Institut CDC pour la recherche, remette à chacun leur prix. La cérémonie s’est conclue par des félicitations réitérées aux trois lauréats et par un cocktail.