Navigation – Plan du site
La Lettre n° 47 | Présentation
Logo du projet EuroPublicIslam
par Nilüfer Göle

En-quête européenne d’un islam public

Le projet de recherche Islam in the Making of a European Public Sphere – EuroPublicIslam de Nilüfer Göle, a été lauréat du « ERC Advanced Grant » en septembre 2008. Ce projet de recherche bénéficie du soutien financier du Conseil Européen de la Recherche (European Research Council) au titre du septième programme-cadre de la communauté européenne (7ePC/2007-2013) et en vertu de la convention de subvention ERC -2008-AdG-230244.

Nilüfer Göle, directrice du projet EuroPublicIslam et directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales depuis 2001, a rejoint en 2010 l'équipe de recherche du CESPRA (Centre d'études sociologiques et politiques Raymond Aron). Elle est également membre du Conseil scientifique de l'Institut d'études de l'islam et des sociétés du monde musulman (IISMM, EHESS) depuis 2000.


En-quête européenne d’un islam public

Le projet ERC, Islam in the Making of a European Public Sphere, porte sur une interrogation developpée au cours de mes séminaires à l’École depuis 2001 autour d’une reflexion sur l’islam, l’espace public et son rapport à la sphère de l’intime et du privé. Dans le séminaire, la visibilité de l’islam a été étudiée en rapport avec les thématiques liées au genre, à l’espace, et à l’art tout en mettant la notion de l’espace public au centre de la réflexion. Arrivé à un certain niveau de maturation conceptuelle, il devenait nécessaire de mener une recherche empirique. La rédaction du projet ERC est le fruit de cette rencontre entre le séminaire comme exploration d’un nouveau champ dans les études islamiques et l’appel d’offres ERC qui vise à encourager des projets innovants menés sous la responsabilité d’un chercheur principal.

Le projet EuroPublicIslam cherche à renouveler le paradigme contemporain lié aux problématiques d’intégration et de sécurité prévalentes dans les études de l’islam en Europe. Cette recherche privilégie les dynamiques d’interaction, de confrontation, de transformation mutuelle, voire même les interpénétrations à l’origine d’une nouvelle configuration de l’espace public à l’échelle européenne. Les controverses autour de l’islam, comme point d’entrée méthodologique, ont été séléctionnées et étudiées afin de comprendre la nature du lien public dans la discorde. Ce qui nous importe ici, ce n’est pas tant de rendre compte des disputes confessionnelles, des querelles entre écoles religieuses et des polémiques entre les personnes, les philosophes ou les théologiens, mais de saisir les dynamiques de confrontation de l’islam avec l’Europe dans la production d’un nouvel espace public européen, ses nouvelles frontières et ses fondements normatifs. Je privilégie l’étude de la sphère publique comme le lieu d’apparition des acteurs, comme cadre de communication et de circulation de ces controverses.

En suivant ces controverses dans différents contextes et lieux, nous avons mené une enquête de terrain, de 124 entretiens et de 19 groupes de discussions dans 21 villes européennes et ainsi donné corps à une recherche à l’échelle européenne. Une forme de discussion de groupe appelée, « Espace Public Experimental », a été mis en place comme outil méthologique afin de mettre en relation et en confrontation des citoyens de confession musulmane et non musulmane, de différentes générations, des théologiens, des féministes, des convertis, des artistes, etc. et faire apparaitre les dynamiques implicites constitutives de l’espace public européen.

EuroPublicIslam a été conçu dans le souci de garder le pont entre la recherche et le séminaire. D’une part, le terrain empirique a facilité la transmission du métier de sociologue aux étudiants – à différentes étapes et autour de ce projet, dix de mes doctorants ont été recrutés pour la recherche et la documentation, ainsi que trois responsables de gestion de projet – d’autre part, le séminaire a servi de lieu de réception et de réflexion pour la recherche empirique.

La réalisation du projet a nécessité la production de divers documents, comme des terrain-documents, un glossaire islamique mais également des archives visuelles, des supports artistiques et de communication. Un logo, signé par Selçuk Demirel, a été créé comme illustration du mouvement de transformation et de métamorphose du visage de l’islam et de l’Europe dans leur rencontre mutuelle. Un site web a été également mis en place pour faciliter l’organisation des données et pour tracer géographiquement la recherche empirique à l’échelle européenne. Un film documentaire, « Itinéraire d’une recherche européenne » a été co-produit en partenariat avec la division audio-visuelle de l’EHESS. Un premier colloque international et transdisciplinaire, « Public Controversies around Islam », a été organisé les 13 et 14 octobre 2011. Il a réuni des chercheurs internationaux qui travaillent sur les controverses publiques liées à l’islam. Un second colloque international se tiendra début juin afin de poursuivre la réflexion à laquelle a donné lieu la première rencontre. Suite à ces deux événements scientifiques, un ouvrage collectif réunissant les articles des intervenants sera publié en français, en anglais, en allemand et en turc.


Publications de Nilüfer Göle liées à la recherche :

2011:

- “The New Faces of the European Far-Right”, The Immanent Frame, SSCR, May 11,      2011, http://blogs.ssrc.org/tif/2011/05/11/the-european-far-right/
- “The Public Visibility of Islam and European Politics of Resentment: The Minarets-Mosques Debate”, Philosophy and Social Criticism 37(4) 383-392, 2011.
- “Agir Public et la visibilité disruptive de l’Islam”, Sens Public, (en cours de publication)

2010 :

- « Politics of Islamic Praying in European Publics », http://www.resetdoc.org/story/00000021408

2009 :

- « Turkish Delight in Vienna : Art, Islam, and European Public Culture », Cultural Politics, Vol. 5, n° 3, pp. 277-298
- « The silent symbols of Islam and their importance in the European public sphere », http://www.resetdoc.org/story/00000001567