Navigation – Plan du site
La Lettre n° 47 | Dans les centres et les services

Prix et distinctions

Hilary Chappell et Pierre-Michel Menger viennent d’être élus à l’Académie européenne. Ils ont rejoint Jean Andreau, Jean-Pierre Bardet, Augustin Berque, Georges Dertilis, Marc Ferro, Jacques Gernet, Françoise Héritier, Michel Imbert, Jacques Le Goff, Emmanuel Le Roy Ladurie, Alain Peyraube, Pierre Toubert, Alain Touraine, Gilles Veinstein et Michel Wieviorka.

L'ouvrage d'Emmanuel Saint-Fuscien, À vos ordres ? La relation d'autorité dans l'armée française de la Grande Guerre, a obtenu une mention spéciale par le jury du Prix du Livre d'Histoire « Mondes en guerre, mondes en paix ».

À l'issue d'un concours organisé le 24 octobre dernier dans le cadre de l'école doctorale de l’EHESS, l'Institut de la Caisse des Dépôts pour la recherche, sollicité par le Fonds de dotation de l’EHESS, a attribué des aides à la fin de thèse, d'un montant de 5000 € chacune, à trois étudiants de l’EHESS. Les lauréats sont Anne Lambert pour sa thèse sur « La fin du rêve pavillonnaire ? Évolution du peuplement et des modes de vie dans les lotissements périurbains d'IDF et de Rhône-Alpes (des années 1970 à nos jours) » ; Rebeca Neri O'Neil pour « Le captage, le transport et le stockage du CO2 : la ‘démonstration technologique’ dans la réduction des émissions du CO2 des industries. De Bruxelles à la Lorraine en passant par Paris » et Éric Monnet, pour « La politique monétaire française et le contrôle du crédit, 1945-1985 ».

Le Prix de thèse de la Société des Africanistes a été remis par Françoise Héritier et Yves Coppens, le Vendredi 18 novembre 2011 à Céline Flory pour sa thèse « La liberté forcée. Politiques impériales et expériences de travail dans l’Atlantique du XIXe siècle » soutenue à l'École sous la direction de Myriam Cottias.

Jean-Vincent Holeindre a obtenu le prix de la Chancellerie des Universités de Paris 2011 pour sa thèse intitulée « Le renard et le lion. La ruse et la force dans le discours de la guerre », conduite sous la direction de Pierre Manent.

Marc Mudrak vient de recevoir à Strasbourg le prix d'excellence 2011 de l'Université franco-allemande pour son mémoire de master « Des anti-luthériens aux « vieux croyants ». Constructions du camp catholique durant les premières années de la Réforme en Allemagne », rédigé dans le cadre du diplôme franco-allemand de l’EHESS et de l’Université de Heidelberg.