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La Lettre n° 46 | Informations diverses
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par Judith Lyon-Caen

Un nouveau site pour le CRH

Parce que le site du Centre de recherches historiques (UMR 8558 EHESS/CNRS) était l’un des plus anciens de l’École, sa refonte complète a été lancée, début 2010, dans le cadre d’une coopération entre le laboratoire, les services informatiques et la communication de l’EHESS. En 2009 en effet, lorsqu’il est apparu évident que le CRH devait faire peau neuve sur Internet et qu’il ne disposait pas d’identité graphique propre, il n’y avait pas de politique de communication unifiée à l’École. Lorsque celle-ci s’est mise en place, elle est venue épauler le laboratoire dans sa démarche et lui a évité de faire appel uniquement à des prestataires extérieurs. La rénovation du site du CRH a ainsi servi de pilote pour la mise au point d’une maquette adaptable aux autres laboratoires de l’École : d’où la longueur et la méticulosité de l’entreprise, puisqu’il s’agissait d’inventer une coquille qui puisse s’intégrer dans le cadre plus vaste de l’architecture encore en chantier des sites de l’EHESS et qui permette une circulation des données et des informations depuis le site de l’École vers les centres, et vice versa.

L’opération était donc complexe. En amont, elle a été précédée par une longue période de réflexion au sein du CRH sur les besoins collectifs et les outils web disponibles pour un laboratoire de grande taille et composé de nombreuses équipes, dont certaines disposaient déjà d’un site. Au fil des mois, le choix d’un transfert des contenus de lodel 0.7 vers lodel 0.9 puis lodel 1 s’est imposé comme le plus simple, afin de rester dans un langage commun. Un cahier des charges minimal s’est ainsi élaboré, qui tenait compte à la fois des besoins individuels de chaque membre, et de la structure confédérale du CRH – un laboratoire, quinze équipes de taille diverse. La constitution d’un système à deux niveaux, avec un portail « CRH » ouvrant sur des sites d’équipes a formé le point de départ de la refonte du site, de sorte que le portail du CRH a vocation à donner accès et visibilité aux activités de tous, équipes ou membres individuels : publications, actualités, programmes scientifiques et enquêtes collectives, outils documentaires et bibliothèques d’équipes sont ainsi accessibles dès la page d’entrée, ainsi que lorsque l’on chemine par les sites d’équipes. À terme, chacun de ces sites sera refondu sur le même modèle, et les sites du CRH formeront une manière de « famille » à l’intérieur des sites de l’École : apparence similaire quoique déclinée selon les goûts des uns et des autres, structure commune quoiqu’adaptée aux besoins particuliers des équipes.

La maquette et le graphisme ont été élaborés parallèlement, grâce à la collaboration, tout d’abord, des élèves de l’École Estienne (Métiers du Livre) : le CRH avait en effet proposé aux étudiants de DMA (diplôme de métier d’art) de première année, dans le cadre d’un concours, de mettre au point une identité graphique pour le laboratoire – un logo, une papeterie et un ensemble de documents informatiques (word, excel, powerpoint) ainsi qu’une ébauche d’identité web. Le travail d’une étudiante, Jenny Piguet-Ruinet, a été retenu pour son élégance et sa simplicité. Inabouti techniquement, puisqu’il ne s’agissait que d’un travail de graphisme, il a été repris par l’entreprise sollicitée par le CRH et par l’École pour mettre au point finalement cette maquette : le collectif « Sur le Toit » qui, avec Leila Yassine et Joachim Archambault, du côté de l’École, Cécile Soudan et Nadja Vukovic, avec la direction, du côté du CRH, a finalement mis au point le site actuel.

C’est un grand pas : à quelques adaptations près, le site correspond beaucoup mieux aux besoins et aux demandes du laboratoire. Élégant et aéré, il est mieux lisible, plus moderne que le précédent ; il constitue un véritable univers, qui peut désormais s’étendre. Son architecture est telle, en effet, qu’il peut être largement enrichi par tous ceux qui, au sein du laboratoire et de ses équipes, souhaitent ou souhaiteront y apporter des contenus – de quelque nature soient-ils : archives, bases de données, bibliographies, blogs et carnets de recherches, etc. . Les enquêtes collectives, passées ou en cours, les différents pôles de documentation, bibliothèques et archives, les activités individuelles ou collectives des membres du laboratoire sont d’emblée facilement accessibles. À terme, on l’a dit, le portail ouvrira sur une famille de sites plus unifiée et s’intègrera dans la nouvelle architecture du site de l’École dont la refonte, structurelle et graphique, constitue désormais une priorité de la présidence.

Merci donc à toutes celles et à tous ceux qui ont permis de franchir cette étape. Bonne navigation !