Navigation – Plan du site
La Lettre n° 46 | Dans les centres et les services

Prix et distinctions

Gilles Malandain a reçu le 1er prix Augustin Thierry de la Ville de Paris pour son livre L’introuvable complot. Attentat, enquête et rumeur dans la France de la Restauration publié aux Éditions de l’EHESS en 2011.

Les Aspects Concrets de la Thèse labellisés « Ateliers Condorcet », le carnet de recherche « Les Aspects Concrets de la Thèse » vient de recevoir de la Fondation Campus Condorcet le label « Atelier Condorcet » ainsi qu'une dotation financière.
Né dans le sillage du séminaire du même nom, ce carnet de recherche vise à devenir aussi bien un lieu d’information et de documentation qu’un espace d’échanges. La formation à la recherche, l’écriture des sciences sociales, la mise en valeur de ses résultats, l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs sont autant de questions pratiques du travail quotidien des chercheurs qui, trop souvent, « vont sans dire » mais qui, dans la plupart des cas, « vont mieux en les disant ». Guidé par l’ambition de réhabiliter ces questions comme des préoccupations légitimes, ce carnet a l’intention double de servir de boîte à outils et de nourrir l’échange et la réflexion sur les différents aspects de notre « métier » de jeunes chercheurs, masterants, doctorants ou post-doctorants. Dans un esprit rigoureusement transdisciplinaire, il aborde des problématiques communes à toutes les sciences sociales.

Marjorie Burghart, responsable de l'axe transversal Digital Humanities du CIHAM (EHESS - pôle de Lyon), vient d'être élue membre du « Board of Directors » du consortium Text Encoding Initiative (TEI), pour un mandat de deux ans qui prendra effet au 1erjanvier 2012. Le « Board of Directors » est l'organe de gouvernement du consortium TEI, qui oriente, organise et supervise le développement de la Text Encoding Initiative, l'un des principaux standards internationaux pour l'édition électronique en Sciences Humaines, et les Digital Humanities en général.
Marjorie Burghart est également membre élu de l'Executive Board de la communauté Digital Medievalist depuis 2008, et depuis 2011 membre co-opté de l'Executive Committee de l'Association for Literary and Linguistic Computing (ALLC), représentant l'ALLC au Publications Committee de l'Alliance of Digital Humanities Organizations, qui coordonne la publication de revues scientifiques majeures dans le domaine des Digital Humanities, notamment Literary and Linguistic Computing (Oxford University Press), Digital Humanities Quarterly et Digital Studies / Le champ numérique.G