Navigation – Plan du site
La Lettre n° 45 | Vie de l'École | Colloques et journées d'études
Association Française de Sciences sociales des Religions - logo

Justice, religion, réconciliation

Appel à contributions

Comment le lexique religieux – réconciliation, pardon, aveu, repentir, etc. –  fournit-il un cadre pour les situations postérieures à une période de violence ? Comment est-il interprété et mis en pratique par les acteurs concernés ? Quelle force propre peut-on lui prêter pour venir à bout des demandes de justice des « victimes » ? Quelles méthodes peut-on employer pour décrire ces situations souvent très complexes, tant pour la pluralité d’acteurs et d’institutions qu’elles impliquent que pour les jeux d’échelle qu’elles exigent de ceux qui envisagent de les étudier ?
Voici les questions très générales que ce colloque, prévu les 6 et 7 février 2012, souhaite aborder à travers des études de cas particuliers relevant de pays (Rwanda, Afrique du Sud, Algérie, Liban, Maroc, Bosnie, Italie, etc.) qui ont été récemment confrontés à différentes formes de violence (raciale, génocidaire, religieuse, mafieuse, etc.). Dans ces différents contextes, les notions de justice, religion et réconciliation et leurs praxis se combinent selon des logiques variables, mais présentant aussi des constantes qu’il s’agira de repérer et des modes de circulation qu’il s’agira de cerner. Leur examen procédera donc, non pas par aire géographique – comme cela a souvent été fait – mais selon des critères de pertinence thématique, de manière à permettre à des chercheurs n’ayant pas l’habitude de se croiser d’engager des discussions communes.

Les propositions - incluant les titres et les résumés (environ 300 mots) - sont à envoyer avant le 15 octobre 2011 à Yazid Ben Hounet, Sandrine Lefranc et Deborah Puccio-Den.

Document annexe