Navigation – Plan du site
La Lettre n° 28 | Dans les centres et les services

Prix et distinctions

La promotion de la Légion d'honneur du 1er janvier 2010 distingue trois membres de l'École : Henri Atlan et Philippe Descola, promus au  grade d'officier, et François Weil, nommé chevalier.

Le Prix de la Ville de Paris pour les études de genre a été décerné à Giovanna Zapperi pour sa thèse intitulée « Stratégies artistiques et masculinité. Marcel Duchamp et son entourage entre avant-garde et culture de masse, 1909-1924 », soutenue à l’École en 2005, sous la direction d’Éric Michaud.

Les étudiants du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI), hébergé à l'hôpital Cochin par la faculté de médecine Paris-Descartes, viennent de remporter une Médaille d'or et le Prix spécial du jury « pour les approches éthiques et sociétales » au concours de biologie synthétique iGEM (international Genetically Engineered Machine competition) organisé pour la sixième année consécutive par le MIT. « C'est à Sara Aguiton, en master 2 mention « Histoire des sciences technologies sociétés » à l’EHESS, que l'équipe française doit d'avoir remporté ce prix. » (Le Monde, 27 novembre 2009).

Amín Perez a été récompensé par l’une des deux bourses octroyées depuis 2006 à des étudiants ou jeunes chercheurs par la Ville de Paris pour récompenser des travaux scientifiques traitant de l’antisémitisme et de la xénophobie. Doctorant en sociologie de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS) sous la direction de Gérard Noiriel, sa thèse (en cours) s’intitule L’étatisation culturelle des relations de pouvoir. Les usages sociaux de la « culture des immigrés » en France.

Maurice Godelier, directeur d'études à l'EHESS, recevra le 14 janvier prochain, au Muséum de Paris, le prix 2009 de l'Union rationaliste.