Navigation – Plan du site
La Lettre n° 44 | L'École à Marseille
Logo du Cléo
Crédits : CLÉO
par Marin Dacos

Du côté du CLÉO

 

Parution de quatre Leçons inaugurales du Collège de France
Quatre nouvelles Leçons inaugurales du Collège de France viennent de paraître en texte intégral : la leçon n° 213, Le théâtre n’existe pas de Jacques Nichet, la leçon n° 214, Mobiliser le savoir pour éradiquer la faim d’Ismail Serageldin, la leçon n° 215, L’art survivra à ses ruinesd'Anselm Kiefer et la leçon n° 216, L’énergie : stockage électrochimique et développement durable de Jean-Marie Tarascon. Les Leçons inaugurales constituent la collection des premiers cours prononcés par les professeurs à leur arrivée au Collège de France. Elles sont désormais publiées simultanément dans leur version papier et électronique. Chaque volume de l’édition électronique se compose de la présentation du professeur par l’administrateur du Collège de France, du texte de la leçon et de son enregistrement vidéo.
 
 
Lectures rejoint Revues.org
Lectures est née du succès de la rubrique éponyme de Liens Socio, qui, depuis 2005, accueillait des comptes rendus des publications de plus en plus nombreuses. Aujourd’hui, la rubrique « Lectures » est devenue une revue électronique à part entière, consacrée à l’actualité de la recherche et de l’édition en sciences sociales. Vous y retrouverez, en libre accès intégral, tous les comptes rendus déjà parus depuis six ans dans Liens Socio (plus de 900), ainsi que de nouveaux comptes rendus et des informations sur des parutions récentes.


Inauguration du site des Documents pour l'histoire des techniques
Les Documents pour l'histoire des techniques ont pour but de décrire, d'analyser et d'interpréter les sources de documentation, d'animer le débat sur les méthodes de recherche en histoire des techniques et d'informer des travaux en cours. Chaque numéro comprend un dossier thématique, un dossier documentaire, une rubrique Varia et des comptes rendus de lecture. Cette revue est coéditée par le Centre d'histoire des techniques et de l'environnement du Cnam et la Société des élèves du CDHTE-Cnam. Les numéros sont disponibles en texte intégral après une période d'embargo de 6 mois. Les numéros 14 à 18 sont actuellement en ligne.


Lancement du site d’Éthique publique
La revue Éthique Publique est publiée par les Éditions Nota Bene sous la supervision conjointe de l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval, de l’Observatoire de l’administration publique de l’ÉNAP-Québec et de la Chaire d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Elle s’adresse à un public francophone composé d’universitaires et de praticiens et a pour ambition de faire connaître la recherche et la réflexion sur l’éthique publique, qu’elles proviennent des milieux universitaires ou des gens du terrain. Éthique Publiqueparait à un rythme semestriel. Pour l’ouverture du site de la revue, deux numéros récents sont accessibles en texte intégral. Les numéros plus anciens seront mis en ligne progressivement.


Images re-vues rejoint Revues.org
Images re-vues est une publication électronique en accès libre fondée en 2005. La revue entend se positionner comme un espace rigoureux de recherche et de réflexion autour de l’image, toutes périodes et approches confondues. Elle émane des quatre centres de recherche de l’EHESS et du CNRS installés à l’Institut National d’Histoire de l’Art : l'UMR 8210-Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques (ANHIMA), le Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident Médiéval (GAHOM), le Centre d’Histoire et Théorie des Arts (CEHTA) et le Laboratoire d’Anthropologie Sociale (LAS). Images re-vuesprésente l’ensemble de sa collection en accès libre intégral soit 10 numéros dont 2 hors-séries. L’ouverture du nouveau site sur Revues.org correspond à la sortie du n° 8 « Figurer les invisibles » publié sous la direction d’Emmanuel de Vienne et de Sophie Moiroux.