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La Lettre n° 44 | Présentation
Cultures du numérique, Communications, n°88
Couverture du n°88 de la revue
Communications
Crédits : Éditions du Seuil

Cinquantenaire de la revue Communications

La revue Communications a été créée en 1961, par Georges Friedmann, Edgar Morin et Roland Barthes, dans le cadre du Centre d’études des communications de masse (CECMAS) avec le soutien du CNRS et de l’EHESS.

Publication biannuelle de référence sur les communications de masse et les études sémiologiques en France, la revue a rapidement acquis un rayonnement international. Des numéros ont ainsi été consacrés à la chanson, à la radio, à la télévision, aux vacances, au tourisme, à la publicité, à la bande dessinée etc. Avec des articles de Theodor W Adorno, Umberto Eco, Noam Chomsky, Felix Guattari, Tzvetan Todorov et bien d’autres.

Depuis les années 1980, sous l’impulsion d’Edgar Morin, Communications a élargi ses thèmes aux questions anthropo-sociales en s’affirmant résolument transdisciplinaire. Parmi les très nombreux sujets traités, et à titre d’exemples, il y a eu des numéros de référence sur les sexualités, sur les peurs, sur l’alimentation, sur le vieillissement ou encore sur le rapport à l’espace et au temps.

Plusieurs livraisons, rééditées en poche dans la collection « Points essais », ont également été traduites en anglais, portugais, espagnol, chinois. Les numéros de la revue Communications publiés de 1961 à 2007 sont désormais consultables en ligne via le portail de revues scientifiques en sciences humaines et sociales Persee.

Cinquante ans après, à l’occasion de cet anniversaire, le n° 88 « Cultures du numérique », dirigé par Antonio Casilli, s’inscrit dans la continuité des préoccupations premières de la revue, mais dans le cadre des communications, cultures et technologies d’aujourd’hui. À l’occasion du cinquantenaire et autour de ce n°88 « Cultures du numérique », une table ronde a eu lieu le mardi 14 juin 2011 à la Maison de l’Amérique Latine à Paris, avec la participation de Edgar Morin, Antonio Casilli, Milad Doueihi, Nicole Lapierre, Edwy Plenel et Serge Tisseron.

« Comment définir les cultures du numérique ? Quels possibles ouvrent-elles aux citoyens, aux décideurs politiques, aux acteurs sociaux ? Quelles conséquences pour nos sociétés ?

Ce numéro spécial de Communications, marquant les 50 ans de la revue, propose un bilan critique des usages et des imaginaires du numérique. Les ordinateurs en réseaux n’ont pas seulement représenté un changement sur le plan des outils et des pratiques : ils ont fait émerger une nouvelle catégorie de «faits sociaux». Changement des modalités de communication, émergence de phénomènes politiques, reconfiguration des formes d’interaction sociale et de définition de soi, transformation du travail humain et des activités productives.

Les approches héritées de l’informatique et des sciences de l’ingénieur ne suffisent plus à rendre intelligible notre rapport actuel à la technologie. C’est pourquoi ce volume collectif sollicite les apports de plusieurs domaines des sciences humaines et sociales. Philosophie, économie, psychologie, sciences de l’information, sociologie, digital humanities, esthétique…: vingt-trois spécialistes dressent ici un panorama des recherches de pointe autour de l’impact des technologies numériques sur la culture et les modes de vie. Le format encyclopédique des articles reflète l’ambition de synthèse de ce numéro appelé à devenir un outil de référence pour les étudiants et les chercheurs.»