Navigation – Plan du site
La Lettre n° 44 | Informations diverses
Fondation Campus Condorcet

Fondation Campus Condorcet

Résultats de l'appel à projets

La Fondation Campus Condorcet a décidé d’apporter, dès 2011-2012, un soutien financier à des manifestations scientifiques portées en commun par plusieurs établissements partenaires du Campus. À cet effet, la Fondation a publié sur son site internet un appel à projets, clos le 31 mars 2011, visant trois types de manifestations scientifiques :
- des colloques et journées d’études ;
- des journées de doctorants ;
- des « ateliers Condorcet ».
Les projets devaient couvrir des thématiques correspondant aux priorités définies dans le programme scientifique du Campus ou explorer des thématiques émergentes. Ils sont portés par des personnels scientifiques des établissements et organismes fondateurs du Campus Condorcet, parmi lesquels un coordinateur, responsable du projet.

Six manifestations dont le coordinateur, responsable du projet, appartient à l'EHESS ont été sélectionnées dans le cadre de cet appel. Il s’agit de :

- dans la catégorie « ateliers Condorcet » :
• « Vocabulaire des sciences sociales du religieux », porté par Régine Azria (CEIFR) ;
•« Le carnet ‘Aspects concrets de la thèse’ : un espace numérique sur la formation à la recherche et la professionnalisation », porté par Moritz Hunsmann, doctorant ;

- dans la catégorie « colloques et journées d’études » :
•« Les fondations pieuses waqfs chez les chrétiens et les juifs en terre d’islam : pratique assimilatrice ou phénomène parallèle ? », porté par Bernard Heyberger (IISMM)
•« Migrations et dynamiques urbaines ‘exotisation’ des populations et ‘folklorisation’ des espaces », porté par Mônica Raisa Schpun (CRBC) ;

- dans la catégorie « journées de doctorants » :
•« Écrire l’histoire de la Révolution française au présent », porté par Loris Chavanette, doctorante ;
•« Traitement et contrainte dans les institutions fermées (établissements pénitentiaires, hôpitaux psychiatriques et gériatriques, centres éducatifs fermés) », porté par Meoïn Hagège, doctorante.