Navigation – Plan du site
La Lettre n° 43 | Vie de l'École | Colloques et journées d'études
Hérédité humaine : biologie, anthropologie et santé publique, 1940-1970

20 & 21 juin

Hérédité humaine : biologie, anthropologie et santé publique, 1940-1970

Colloque organisé par Soraya de Chadarevian (UCLA), en collaboration avec Claudine Cohen (EHESS), Jean Gayon (IHPST, Paris 1, CNRS/ENS) et Jean-Paul Gaudillière (CERMES 3).

Ce colloque réunit un groupe de chercheurs qui travaillent actuellement sur l’histoire de l’hérédité humaine durant les décennies qui ont suivi la seconde guerre mondiale. À cette période, l’histoire de l’hérédité a été dominée par l’étude de l’essor de la génétique moléculaire. À l’opposé, l’histoire de l’hérédité humaine a été délaissée. Ce discrédit est souvent imputé au fait que l’hérédité humaine a été pensée au cours de ces décennies en rapport étroit avec les pratiques de l’eugénisme et de l’hygiène raciale dans l’Allemagne nazie. Cependant, un nouveau regard est aujourd’hui porté sur les importantes implications scientifiques et sociales des études sur l’hérédité humaine dans la période d’après-guerre.
Cette rencontre se centrera principalement sur deux domaines d’étude. Elle s’intéressera d’abord à l’introduction des technologies génétiques, et particulièrement de la cytogénétique, dans la clinique et dans les notions de diagnostic, de risque et de maladie. Elle traitera ensuite des études de génétique des populations humaines ainsi que des multiples enjeux qui les informent. À l’intersection de ces deux champs d’étude, la réflexion portera enfin sur les pratiques de représentation, d’échantillonnage et de collection qui ont joué un rôle central dans les études cliniques, épidémiologiques et anthropologiques de l’hérédité humaine.

Lieu :
Maison Suger
Adresse :
16-18, rue Suger - 75006 Paris