Navigation – Plan du site
La Lettre n° 43 | Informations diverses | Agenda

Mardi 14 juin, 19h-21h

Petits arrangements sous le totalitarisme

Les Éditions de l'EHESS, la Direction de l'audiovisuel de l'EHESS et l'IISMM organisent une projection-débat dans le cadre du cycle « Un film-un livre ». Ce cycle, qui vise à nouer un dialogue entre deux œuvres a priori éloignées, permet d’appréhender différemment une œuvre cinématographique et une enquête scientifique.

Le film : Les contes de l'âge d'or (extraits), de Ioana Uricaru, Hanno Höffer, Rãzvan Mãrculescu, Constantin Popescu, Cristian Mungiu (titre original : Amintiri Din Epoca De Aur).
« C'est sous la houlette de Cristian Mungiu, Palme d'or à Cannes en 2007 pour 4 mois, 3 semaines et 2 jours, qu'a été écrit et réalisé ce film à sketches par cinq cinéastes. Ces quatre histoires – aussi absurdes et métaphoriques qu'un récit d'Ionesco – se seraient passées durant les quinze dernières années du régime dictatorial de Ceausescu, une époque que la propagande nommait "l'âge d'or"(…). Ces mises en boîte de la bureaucratie rappellent le ton des films de la Nouvelle Vague tchèque et les comédies à l'italienne d'autrefois, teintées de dérision. » (Le Monde, Jean-Luc Douin).
Le livre : Fragments du communisme en Europe centrale, dirigé par Rose-Marie Lagrave.
Cet ouvrage restitue des faits sociaux, des secteurs de la vie quotidienne encore peu connus des régimes communistes, négligés parce que considérés comme marginaux. Il nous donne à voir comment la dissémination du pouvoir dans les institutions, dans les corps et les esprits dressés à l’obéissance laisse une place non négligeable à l’improvisation, à la négociation, et à des ajustements au sein même des institutions, à la mise en place aussi d’une culture voire d’un culte de la débrouillardise. Est saisie aussi la manière dont les communismes nationaux sont en pratique obligés de bricoler pour asseoir le nouvel ordre politique, sans jamais se préoccuper des contradictions que ce bricolage engendre.
En présence de Rose-Marie Lagrave & Ioana Cîrstocea.

Lieu :
EHESS - amphithéâtre François-Furet
Adresse :
105, bd Raspail - 75006 Paris