Navigation – Plan du site
La Lettre n° 43 | Présentation
par Rosine Adda

La bibliothèque Gernet-Glotz

La bibliothèque Gernet-Glotz offre ses collections et services dans le cadre de l’équipe « Anthropologie et histoire des mondes antiques » (ANHIMA).
L’UMR 8210 ANHIMA, créée le 1er janvier 2010, est née de la fusion de trois équipes préexistantes : le Centre Louis Gernet Recherches comparées sur les sociétés anciennes (ex-UMR 8567, CNRS/EHESS), le Centre Gustave Glotz. Mondes hellénistiques et romain (ex-UMR 8585, CNRS/EPHE/université Paris I/université Paris IV) et Phéacie Pratiques culturelles dans les sociétés grecque et romaine (ex-EA 6163, université Paris I/université Paris VII).
La bibliothèque  est issue de la fusion de celles des deux centres, le Centre Louis Gernet et le Centre Gustave Glotz. Cette fusion s’est opérée lors de l’installation dans les locaux de la Galerie Colbert, en 2004.
Dès les années 1980, Claude Nicolet avait proposé, dans un rapport présenté au ministère de la Recherche, de regrouper en un seul lieu ces deux ensembles consacrés à l’histoire ancienne dispersés dans Paris. En accueillant cet outil de recherche dans les locaux dont il a la charge, l’INHA a permis de concrétiser ce regroupement.
La plus ancienne des deux structures, la bibliothèque Glotz, a été fondée en 1961. Elle était alors la bibliothèque d’histoire ancienne de la Sorbonne, encore unifiée. Elle hérita dès sa fondation de livres légués par Gustave Glotz et Théodore Reinach. Elle fut enrichie par l’acquisition de la bibliothèque de Charles Picard. Outre les acquisitions régulières, elle a bénéficié de legs importants provenant des bibliothèques de William Seston, de Louis Robert et de son épouse, Jeanne Robert, et, plus récemment, du legs de la bibliothèque de François Hinard. Elle s’est également enrichie par l’acquisition de la bibliothèque Poinssot.
La bibliothèque du Centre Louis Gernet est plus récente. Elle a été créée à l’initiative de Jean-Pierre Vernant en 1975. À côté des achats réguliers, elle a bénéficié de dons importants, en particulier de Victor Goldschmitt, Henri-Irénée Marrou, Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet, Nicole Loraux, et plus récemment d’un don important de Claude Mossé, ainsi que de  dons et dépôts réguliers de la bibliothèque de la MSH.

Présentation

La bibliothèque Gernet-Glotz est consacrée à l’histoire ancienne (Antiquité classique). Le domaine concerné est celui des mondes grec, hellénistique et romain. Elle couvre, pour l’essentiel, la période qui va du début du 1er millénaire avant J.-C. au Ve siècle de notre ère et l’aire de la Méditerranée gréco-romaine.

Les collections

La bibliothèque possède 50 000 volumes et 450 titres de périodiques, dont 114 vivants. Les grands axes sont les suivants :
• Les sources littéraires : philologie, éditions de textes grecs et latins, commentaires, sources chrétiennes, papyrologie, éditions des manuscrits de la Mer Morte.
• Les sources épigraphiques : épigraphie grecque et latine, onomastique, prosopographie.
• Histoire et anthropologie des sociétés grecque et romaine : institutions politiques, histoire des religions, droit, philosophie antique, anthropologie, histoire du genre, etc.
• Iconographie antique : iconographie religieuse et mythologique, iconographie des vases grecs, iconographie des pratiques sociales.
• Historiographie : création et diffusion des savoirs sur l’Antiquité depuis la Renaissance ; histoire de l’érudition et des pratiques intellectuelles.
• Une très riche collection de 40 000 tirés à part hérités des bibliothèques de grands savants comme Charles Picard, William Seston, Émilienne Demougeot, Jean-Pierre Vernant, Pierre Vidal-Naquet, Pierre Amandry.
• Le fonds Poinssot (acquisition exceptionnelle au cours de l’année 2006). Il s’agit d’un ensemble d’ouvrages provenant de la bibliothèque de la famille Poinssot (famille d’archéologues actifs en Afrique du Nord). Cette acquisition a été menée en coordination avec la bibliothèque de l’INHA qui a acquis les archives Poinssot, ce qui va permettre la constitution d’un fonds documentaire numérisé important sur l’Afrique du Nord antique.
• Les dépôts et dons de la bibliothèque de la MSH : des ouvrages provenant des bibliothèques de Pierre Salama et Noël Duval données à la bibliothèque de l’INHA dont certains volumes ont été reversés à la bibliothèque Gernet-Glotz, ainsi que des collections de périodiques transmises par le CEAMO (Centre d’études sur l’archéologie de la méditerranée occidentale), de l’université Sorbonne/Paris IV.

Outils d’aide à la recherche

La bibliothèque met un certain nombre d’outils au service de ses lecteurs :
• catalogue informatisé consultable en ligne sur le site Internet de l’INHA, sur le SUDOC, et prochainement sur celui de Paris-I ;
• listes des nouvelles acquisitions diffusées régulièrement sur le site internet de l’équipe ;
• soixante places en salle de lecture (utilisation d’un ordinateur portable possible) ;
• cinq postes de consultation : catalogue, bases de données, signets ;
• un photocopieur ;
• un banc reproduction pour appareils numériques.

Conditions d’accès

La bibliothèque est accessible aux enseignants et chercheurs, ainsi qu’aux étudiants de master et de doctorat, travaillant dans le domaine de l’histoire ancienne. Elle est également accessible aux historiens de l’art et conservateurs de musées intéressés par l’Antiquité, sous réserve d’inscription.

Informations pratiques :

INHA - Galerie Colbert - 2, rue Vivienne - 75002 Paris - tél : 0147038435
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.