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La Lettre n° 43 | Informations diverses

Communication EHESS

Formation

Le service Communication a mis en place, le mois passé, une série de sessions de formation aux logiciels utilisés pour la gestion du contenu de certains sites web de l'École : Lodel 0.7 et Typo3 4.5.2.
Quatre sessions de formation ont été organisées par Leila Yassine − assistée de Frédéric Hébert − dans la salle informatique du 96 boulevard Raspail :
- deux formations Lodel 0.7, rassemblant 13 personnes au total, destinées aux webmestres des sites de centre ;
- deux formations Typo3, rassemblant 17 personnes au total, à l’attention des rédacteurs du site institutionnel.
Toutes les opérations de base ont été passées en revue, notamment la création et la mise à jour de pages et de leurs contenus, la publication d'annonces, etc. Malgré le rythme soutenu imposé par ce large éventail de compétences, la grande majorité des participants a rapporté avoir intégré les principes du logiciel nécessaires à la maîtrise quotidienne de l’outil.
Pour information, les personnes ayant participé aux sessions Typo3 ont toujours accès à l’espace de test utilisé pendant la formation si elles souhaitent s’entraîner.

Diffusion

Pour annoncer colloques, journées d’études et autres débats, la rubrique « Rencontres » du site institutionnel est une vitrine efficace. Si le formulaire n’est certes pas de première jeunesse, une saisie correcte des informations vous assurera de leur publication dans un délai raisonnable (mais pensez à soumettre les annonces le plus tôt possible). Quelques indications essentielles à cet effet pour proposer une annonce :
- sélectionner le type d’annonce au moyen du menu déroulant, dans la catégorie « rencontres scientifiques » ;
- le champ « résumé » sera visible sur la page web du site du centre concerné (colonne de droite) et doit donc être très succinct ; le mieux est de préciser la date de l’évènement et par exemple « colloque international organisé en partenariat avec l’institution XYZ » (le titre sera repris automatiquement) ;
- remplir le champ « contenu de l’annonce » en collant du texte à partir d’un document Word : utiliser la cinquième icône en partant de la gauche dans la barre d’outils (« coller de Word », cela permettra de conserver la mise en forme.

Supports

La nouvelle plaquette de présentation de l’EHESS est à votre disposition au secrétariat de la présidence. Elle peut également vous être envoyée par courrier sur simple demande à communication@ehess.fr.
En outre, des chemises à rabat aux couleurs de l’École sont également à votre disposition à la présidence ; elles pourront vous être utiles pour l’organisation de colloques, la présentation de documents administratifs, etc.