Navigation – Plan du site
La Lettre n° 43 | L'École à Marseille
Sur le banc des accusés : le rap en procès

Samedi 4 juin, 15h

Sur le banc des accusés : le rap en procès

Conférence d’Anthony Pecqueux et Karim Hammou, avec la participation de Djohar Sidhoum-Rahal, parolière (Identité en crescendo) et juriste, dans le cadre du cycle « À l’école des sciences sociales ».

Depuis son apparition sur la scène publique, le rap suscite régulièrement l'attention voire l'indignation, notamment en raison des paroles et de leur violence présumée. Cette rencontre entend scruter de près certaines des affaires qui se sont ainsi développées en France. L’analyse des mécanismes qui sous-tendent la façon dont une musique se retrouve en procès (aussi bien dans l'arène judiciaire que politique − par exemple, à l'Assemblée nationale) permettra de réfléchir à ce qui est en jeu dans ces représentations d'une musique : les rappeurs et/ou leurs publics, une forme artistique et/ou une activité sociale ? Et, au-delà, que visent à produire de telles accusations publiques ? Il s'agit, au cours de cette conférence, de mettre en lien les présentations du rap avec les contextes précis dans lesquels elles prennent place (acteurs, activités, publicité, etc.) afin de mesurer leur performativité et leurs éventuelles conséquences sociales.

En partenariat avec les Éditions EHESS autour de  l’ouvrage collectif Écologie sociale de l'oreille dirigé par A. Pecqueux & O. Roueff, dans lequel K. Hammou est l’auteur de « Programmer l’ambiguïté. La médiatisation d’une pratique du rap en français à la télévision (1987-1991) ».

Lieu :
Bibliothèque de l'Alcazar - salle de conférences
Adresse :
58, Cours Belsunce - 13001 Marseille

Document annexe