Navigation – Plan du site
La Lettre n° 43 | Présentation
CENA
par Camille Amat

La bibliothèque du Centre d’études nord-américaines

L’histoire

Fondé en 1980 à l’instigation de François Furet, le Centre d’études nord-américaines (CENA) se voulait une réponse à l’indifférence qui imprégnait les institutions françaises d’enseignement supérieur et de recherche à l’égard de l’objet scientifique nord-américain. Le CENA se développa à partir de l’élection d’un directeur d’études permanent, Jean Heffer, en décembre 1984, qui répondait à la nécessité d’instaurer une certaine continuité afin de permettre la formation de doctorants et la conduite de programmes de recherche.
Si l’idée de constituer une bibliothèque a émergé très tôt, ce n’est qu’à partir des années 2000 que l’aide financière du CNRS et de l’EHESS en a permis la réalisation matérielle. Plus que d’une véritable bibliothèque nord-américaniste, il s’est agi, par manque de moyens financiers et humains, de réunir un fonds documentaire de taille restreinte et de doter l’équipe en outils de recherches indispensables et peu accessibles en France.

Les ressources

À l’heure actuelle, la bibliothèque possède un peu plus de 1 500 titres. Elle s’enrichit chaque année d’une quarantaine d’ouvrages en fonction des besoins des enseignants-chercheurs, chercheurs et étudiants du centre. Si la discipline principale reste l’histoire, l’anthropologie et la sociologie y ont malgré tout une place non négligeable. La majorité des ouvrages est en anglais. Trois types de titres sont disponibles :
- les outils de travail : ils sont une priorité de la politique d’acquisition du centre et permettent de disposer d’instruments de recherche comme les atlas, les dictionnaires, les encyclopédies spécialisées, les guides bibliographiques, les guides d’archives, les manuels d’histoire générale, les collections thématiques ;
- les monographies : on trouve d’abord dans la bibliothèque les ouvrages qui sont des fondamentaux de l’historiographie américaine. Certains sous-champs, qui reflètent les préoccupations des chercheurs du centre, ont été en outre privilégiés. L’histoire atlantique, celle des Africains-Américains, des Amérindiens, de l’État ou encore de l’immigration sont, par exemple, bien représentées ;
- les travaux universitaires : il s’agit principalement des dossiers d’HDR, des thèses de doctorat, ainsi que des mémoires de maîtrise et de DEA, puis de master qui ont été soutenus au CENA.

img-1.jpg

C. Amat

En revanche, la bibliothèque comporte très peu d’archives, à l’exception de quelques microfilms contenant les recensements américains (mais la collection est très lacunaire) et le Washington Post. De la même façon, les quelques collections de revues et périodiques sont mortes et lacunaires. En raison du développement des bases de données de revues en ligne, le centre a préféré orienter sa politique d’achat vers d’autres priorités.

Informations pratiques 

La bibliothèque est située dans la salle 12, au 4e étage du 105 bd Raspail, 75006 Paris, là où se déroulent les séminaires dispensés par les enseignants-chercheurs du CENA. Elle est ouverte au public sur rendez-vous. Les ouvrages sont disponibles en libre accès et leur consultation se fait sur place. Seuls les membres statutaires du MASCIPO-UMR 8168, dont fait partie le CENA, sont autorisés à emprunter des livres. Une synthèse du catalogue de la bibliothèque est disponible sur le site du CENA. En salle de lecture, deux ordinateurs en libre accès permettent de consulter le catalogue détaillé. Pour tout renseignement, merci de vous adresser à cena@ehess.fr − 01 53 63 51 88.