Navigation – Plan du site
La Lettre n° 43 | Présentation
par Paolo Napoli

La bibliothèque du CENJ − Yan Thomas

Présentation

Constituée avec sa première dotation vers la moitié des années 1990 par Yan Thomas, la bibliothèque du Centre d’étude des normes juridiques « Yan Thomas » (CENJ-YT) est une bibliothèque spécialisée en droit, philosophie du droit et histoire du droit. Située au 105 boulevard Raspail, elle accueille dans sa salle de lecture chercheurs, étudiants, ainsi que toute personne justifiant de travaux de recherches en sciences juridiques et sociales. Elle est constituée de deux fonds principaux (catalogue général ou accès en ligne depuis le site internet du CENJ.

img-1.jpg

Photo R. Agnese

La bibliothèque est alimentée par une politique d’achat qui se base essentiellement sur les desiderata des chercheurs et des doctorants du centre. Les nouvelles acquisitions se distribuent entre le fonds des livres anciens en latin et français  (XVIe-XIXe siècles) et les ouvrages de référence sur les enjeux majeurs du droit  contemporain en anglais, français, allemand, espagnol, italien. Le catalogage informatique est assuré régulièrement. Les usagers habituels de la bibliothèque sont les chercheurs et les étudiants en droit, philosophie et histoire, mais aussi des avocats, magistrats et représentants des forces de l’ordre. Une aide à la recherche bibliographique est proposée en écrivant à Roberta Agnese.

La bibliothèque personnelle de Yan Thomas

img-2.jpg

Photo R Agnese

Une partie de la bibliothèque personnelle de Yan Thomas a été déposée au Centre d’étude des normes juridiques par son fils en 2009 (1 500 volumes, principalement de droit romain, d'histoire du droit et d'histoire de l'antiquité, dont de nombreux ouvrages qui remontent au XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles).

Un fonds de thèses

Ce fonds réunit des thèses publiées en France entre 1924 et 1967 (à peu près 4 500 thèses de droit, sciences politiques et sciences économiques). Il s’agit d’un fonds unique dans son genre qui permet aux chercheurs de disciplines différentes d’interroger la réflexion menée par les juristes dans tous les domaines du droit, pendant cinquante ans.
La bibliothèque du CENJ constitue également le fonds de documentation pour le doctorat en cultures juridiques européennes, coordonné par le centre.

Conditions d’admissions

Pour la consultation des fonds documentaires, les lecteurs doivent présenter une pièce d’identité. Les documents sont consultables sur place uniquement, dans la salle de lecture. Les lecteurs peuvent, après autorisation, reproduire eux-mêmes les documents du fonds de thèses à l’aide d’un appareil photographique. Pour les volumes de la bibliothèque personnelle de Yan Thomas, la reproduction par photocopie peut être autorisée.

Renseignements pratiques

CENJ − Bibliothèque
105, bd Raspail
75006 Paris
Téléphone : + 33 (0)1 53 63 51 68
Informations en ligne