Navigation – Plan du site
La Lettre n° 43 | Présentation
Raymond Aron
Raymond Aron, coll. particulière
par Élisabeth Dutartre-Michaut

La documentation au CESPRA

Le Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron (CESPRA) est issu, depuis le 1er janvier 2010, de la fusion de deux laboratoires : le Centre d’études sociologiques du travail et des arts (CESTA) et le Centre de recherches politiques Raymond Aron (CRPRA). UMR 8036 du CNRS et de l’EHESS, il réunit une cinquantaine de chercheurs – sociologues, historiens, philosophes, politologues – concourant à une étude interdisciplinaire du politique.

La bibliothèque

Les collections

Dès sa création en 1992, le CRPRA avait mené un programme d’acquisitions de grandes séries documentaires, d’ouvrages de références et d’œuvres des grands auteurs classiques afin d’organiser une bibliothèque d’étude d’histoire et de philosophie politique. Cette bibliothèque a bénéficié à deux reprises de dons importants : celui de la bibliothèque personnelle de François Furet, spécialiste de la Révolution française, et celui de Pierre Jardin, fils d’André Jardin, spécialiste de Tocqueville. Avec la mise en place à l’EHESS du master en sciences sociales en 2005, et l’accueil d’étudiants titulaires d’une licence dans le cadre de la mention « Études politiques », la bibliothèque a orienté par ailleurs ses acquisitions en mettant à la disposition de ces étudiants les œuvres des grands auteurs en histoire des idées politiques, philosophie morale et sociologie politique, étudiés dans les séminaires de la mention.

Agrandir

Toutes les photos sont d’É. Dutartre-Michaut.

La bibliothèque compte aujourd’hui 3 000 volumes et est organisée autour de trois fonds : le fonds philosophie et sociologie politiques, le fonds Révolution française et le fonds Alexis de Tocqueville. Elle continue d’enrichir ses collections par une politique d’acquisition concertée avec les chercheurs du centre.

L’informatisation

Grâce à un partenariat mis en place avec la bibliothèque de la Fondation Maison des sciences de l’homme dès 1998, le catalogue de la bibliothèque est consultable en ligne au sein du catalogue collectif Babylone. Depuis septembre 2006, la bibliothèque participe également – via son partenariat avec la bibliothèque de la FMSH – au catalogue du SUDOC, système universitaire de documentation, dans lequel les notices de la bibliothèque du CESPRA sont progressivement reversées.

Conditions d’accès

Agrandir

La bibliothèque, sise au 3e étage du 105 boulevard Raspail (Paris 6e), est accessible en priorité aux chercheurs et aux étudiants du CESPRA. Elle est ouverte aux autres chercheurs et étudiants dans la limite des places disponibles. La consultation se fait sur place et sur rendez-vous auprès d’Élisabeth Dutartre-Michaut (tél. 01 53 63 51 51 – fax 01 53 63 51 50).

Le fonds documentaire Raymond Aron

Le CESPRA abrite également un fonds documentaire consacré à Raymond Aron : ouvrages et articles de Raymond Aron d’une part ; ouvrages, articles et travaux académiques sur Raymond Aron d’autre part. La consultation de ce fonds peut être utilement complétée par celle du site internet Raymond Aron, régulièrement mis à jour, et qui offre en accès libre la bibliographie complète des œuvres de et sur Raymond Aron.

Agrandir

Par ailleurs, le fonds d’Archives privées « Raymond Aron » est consultable sur autorisation au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale de France – 58 rue de Richelieu, 75002 Paris. L’inventaire (238 boîtes) – réalisé par Elisabeth Dutartre-Michaut – est disponible aux éditions de la BNF.

Les fonds d’archives

Après avoir été dépositaire du fonds d’archives Raymond Aron jusqu’à l’achèvement de son classement, le centre abrite également les Archives François Furet, fondateur et directeur de l’Institut Raymond Aron de 1984 à 1992, puis membre du Centre de recherches politiques Raymond Aron jusqu’en 1997. Ce fonds – dont le traitement archivistique est en cours –  est un fonds mixte, mêlant des archives privées (manuscrits, notes de travail) et des archives publiques produites dans l’exercice de la fonction institutionnelle et scientifique.
Enfin, le centre héberge aussi depuis peu les archives (dont le récolement a été effectué par Jacqueline Monfort et Nicolas Veysset) de Dominique Schnapper, directrice d’études à l’EHESS, membre de l’équipe, ainsi que celles (dont le traitement est en cours) de Claude Lefort (1924-2010), ancien directeur d’études à l’EHESS et membre du CESPRA.

La consultation de ces trois fonds est soumise à autorisation et doit faire l’objet d’une demande motivée.