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La Lettre n° 43 | Vie de l'École | Colloques et journées d'études
Écriture et conception de l’histoire dans les musées mémoriaux
Crédits : R. Besson

1er & 2 juin

Écriture et conception de l’histoire dans les musées mémoriaux

Discours narratifs, procédés audiovisuels. À partir des cas français et polonais

À partir de recherches menées sur des musées mémoriaux français et polonais, cette journée d’études portera sur les enjeux auxquels les historiens (et plus généralement les praticiens des sciences sociales) se trouvent confrontés quand ils participent à la conception d’espaces muséographiques. Il s’agira de discuter du rôle de l’historien dans les rapports qu’il noue ainsi avec des partenaires institutionnels et professionnels, tant sous un angle technique (architectes, graphistes, scénographes) que politique (administrations, autorités locales, fondations, etc.). La place centrale que ces lieux occupent dans l’espace public de leurs pays respectifs invite, en effet, à interroger à nouveaux frais la question du rôle social de l’historien et les modalités de ses interventions hors de l’espace académique. En somme, comment un historien peut-il s’impliquer dans un projet de musée mémorial ? Quelles sont les contraintes auxquelles il se heurte (politiques, historiques et techniques) et comment peut-il y apporter une réponse pratique ?
Cette rencontre se composera de deux parties : plus réflexive, la première journée permettra d’aborder les questions relatives aux usages et mésusa ges des dispositifs audiovisuels, dont le rôle, aujourd’hui prépondérant dans les musées-mémoriaux, n’est pas toujours problématisé. Dans ce cadre, des communications de chercheurs et de doctorants s’articuleront avec des interventions de professionnels qui reviendront sur leurs expériences concrètes lors de la conception d’expositions. Ces présentations complémentaires permettront de saisir au mieux les enjeux auxquels se trouvent confrontés les historiens, quand ils participent à la mise en place de ces nouveaux musées : comment transformer un discours savant en une continuité narrative scénographiée ? Comment mettre en scène des archives – scripturaires et visuelles – qui restent d'ailleurs la plupart du temps cachées dans les notes infrapaginales ?
La seconde partie de cette rencontre consistera en une table ronde réunissant universitaires et responsables de musées, et permettra d’appréhender les aspects institutionnels et politiques liés à la mise en place de ces musées mémoriaux. Si la première journée vise à étudier les rapports entre historiens et professionnels, la seconde visera à une meilleure compréhension du rôle des politiques et, au-delà, du politique dans ces projets, ce qui conduira à poser pragmatiquement la question de l’articulation entre histoire et mémoire.

Lieu :
Varsovie

Document annexe