Navigation – Plan du site
La Lettre n° 42 | L'École à Lyon

Lundi 30 & mardi 31 mai 2011

Archéologie des résidences aristocratiques du Xe siècle dans la Francia Media

Table ronde

Table ronde organisée conjointement par la Direction de l'archéologie au ministère de la Région wallonne (Philippe Mignot) et l'UMR 5648/CIHAM (Jean-Michel Poisson).

Ces dernières années, l’historiographie des élites de la période du Haut Moyen Âge a été renouvelée. Du point de vue archéologique, le Xe siècle demeure un siècle difficile à cerner dans le sens où l’habitat élitaire s’avère multiforme entre la fin de la villa carolingienne, l’habitat perché ou la fortification préfigurant le château médiéval. Les données archéologiques sont encore fragmentaires. Les recherches récentes sur les sites mais aussi les datations affinées du matériel permettent d’envisager une relecture de découvertes plus anciennes. Les nouvelles études sur le contexte économique et la mise en place des réseaux ouvrent de nouvelles perspectives pour la compréhension de ces résidences. C’est pourquoi il nous a semblé utile de réunir des archéologues français, belges et hollandais pour confronter cette documentation ancienne et récente. La formule de la table ronde devrait favoriser l’entreprise.
Le projet s’articulera en deux temps. Puisque le cadre retenu est celui de cet espace politique historique nord–sud courant de la Hollande à la Lombardie, une première réunion se tiendra en Wallonie, sur la Meuse près d’Amay, les 30 et 31 mai 2011, pour les sites entre Rhin et Seine et une seconde, l’année suivante à Lyon, pour la partie méridionale.

Lieu :
Centre de la Paix Dieu
Adresse :
rue Paix dieu 1b - Amay - Belgique

Document annexe