Navigation – Plan du site
La Lettre n° 42 | Présentation
La bibliothèque du CRPPM à Toulouse
Crédits : J. Coularou
par Thomas Perrin

La bibliothèque du Centre de recherches sur la préhistoire et la protohistoire de la Méditerranée

La bibliothèque du Centre de recherches sur la préhistoire et la protohistoire de la Méditerranée (CRPPM – UMR 5608 TRACES) à Toulouse est née en 1981, lors de la création du Centre d’anthropologie des sociétés rurales, laboratoire de recherche et d'enseignement de l'EHESS associé au CNRS. Au fil des ans, le noyau initial, constitué par une base documentaire créée par les chercheurs et enrichie de dons, s'est étoffé grâce à un système d'échanges et d’achats réguliers et au dépôt de nombreux travaux universitaires de l'EHESS réalisés dans le cadre du laboratoire (mémoires de diplôme, DEA, mémoires de Master et thèses). Si l’essentiel du fonds traite du monde méditerranéen, de nombreux ouvrages internationaux concernent également l’Europe au sens large.
La bibliothèque du CRPPM est spécialisée sur la préhistoire récente et la protohistoire du bassin méditerranéen. Elle comporte actuellement plus de 32 000 références, soit plus de 3 000 ouvrages, environ 470 titres de périodiques et plus de 400 mémoires universitaires.
Ce centre de documentation constitue un outil de premier plan sur les domaines variés de l’archéologie, de l’archéozoologie, de l’archéométrie et de l’anthropologie. Il permet en particulier d’appréhender toutes les facettes de la mise en place des premières sociétés agricoles jusqu’aux premières sociétés étatiques. Comme les nouveaux résultats de la recherche sont diffusés très rapidement dans les revues scientifiques, un lot important de périodiques a été acquis et continue à être régulièrement alimenté. Le souci d’exhaustivité pour tout ce qui concerne la documentation archéologique régionale est constant et quelques publications rares sont désormais sur les rayons de cette bibliothèque, connue et fréquentée par un public de spécialistes et d’étudiants.
Après avoir participé au réseau CCO-SHS du CNRS (1989), la bibliothèque du CRPPM est actuellement membre du réseau FRANTIQ, coopérative de centres de recherches du CNRS, des universités et du ministère de la Culture, qui met en commun des bases de données sur les sciences de l'Antiquité, de la préhistoire au Moyen Âge (action soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS). Seule spécialisée dans le domaine de la préhistoire et protohistoire de l'Europe méditerranéenne, cette bibliothèque est accessible à tous les publics, avec un fichier thématique informatisé consultable sur place et également sur Internet via le réseau FRANTIQ.
À la bibliothèque est adossée l’association loi 1901, labellisée par l’EHESS, « Archives d’écologie préhistorique », dont l’objet est l’édition d’ouvrages scientifiques en archéologie. Depuis son année de création, en 1979, cette association a publié dix-sept ouvrages dans cette série, principalement des mémoires universitaires, dix-neuf monographies de sites, synthèses ou actes de colloques, trois monographies de sites en coédition avec l’INRAP, trois séminaires et deux catalogues d’exposition. Ces publications font l’objet d’échanges avec plus de deux cents centres européens d’éditions archéologiques, enrichissant ainsi significativement le fonds documentaire de la bibliothèque.
Par l'importance du nombre d’ouvrages proposés et la diversité des thèmes, qui couvrent une période allant du paléolithique final à l'âge du fer ainsi que par son ancienneté, avec un fonds riche de nombreuses publications désormais épuisées, la bibliothèque du CRPPM constitue un pôle documentaire de premier plan pour toute recherche sur le monde méditerranéen.