Navigation – Plan du site
La Lettre n° 41 | L'École à Marseille

Du 12 au 16 septembre 2011

Université d’été de l’édition électronique ouverte

Le Cléo organise la deuxième Université d’été de l’édition électronique ouverte du 12 au 16 septembre 2011.
Comme pour la première édition, cette université d'été est un ensemble cohérent de conférences, de cours et d’ateliers pratiques qui seront proposés aux participants au cours d’une semaine complète de formation à Marseille sur le campus Saint-Charles de l’université de Provence. Tous les aspects de l’édition électronique seront abordés. Le développement des supports mobiles de lecture, la recherche de nouveaux modèles économiques pour le libre accès, l’émergence de nouveaux métiers pour l’édition (community manager) et de nouveaux dispositifs de médiation en bibliothèque (learning centers)  feront l’objet d’une attention particulière.
L’Université d’été de l’édition électronique ouverte est un dispositif innovant de formation destiné à tous les professionnels concernés par la problématique de la circulation des savoirs à l’ère numérique : éditeurs, bibliothécaires, documentalistes, chercheurs et enseignants-chercheurs, informaticiens, chargés de communication en particulier. Il leur permet, au cours d’une semaine en résidence tout à la fois de réfléchir ensemble aux évolutions de leur métier à l’ère numérique, mais aussi de connaître l’état de l’art de l’édition électronique et d’acquérir les compétences pratiques dans l’utilisation des technologies du domaine.

Présentation :
Circulation des savoirs à l’ère numérique : Quelle alliance entre auteurs, éditeur, bibliothèques et lecteurs autour du livre numérique ?
Le passage de l’imprimé au numérique est souvent interprété, notamment dans le domaine de la circulation des savoirs, comme une remise en cause du rôle des médiateurs qui sélectionnent, transforment et diffusent ces savoirs. Pour ce qui est de la chaîne du livre, éditeurs et bibliothèques voient leur rôle brouillé, et parfois même oublié dans le nouveau paysage que redessinent les technologies numériques. Dans le même mouvement, auteurs et lecteurs voient leurs pratiques – d’écriture et de lecture – évoluer très vite pour le meilleur ou le pire selon les opinions. Il ne faut pourtant pas s’y tromper : si, à tous les niveaux de la chaîne acteurs et pratiques peuvent changer plus ou moins profondément, les fonctions, elles, demeurent, et doivent être assumées.

Informations complémentaires :
Pré-programme : http://leo.hypotheses.org/6245
Pré-inscriptions : http://dr12.azur-colloque.cnrs.fr/

Les pré-inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er mai.

Lieu :
Université de Provence - Campus Saint-Charles
Adresse :
Marseille